Votre panier est actuellement vide !
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)
Les États-Unis continueront à soutenir les efforts visant à parvenir à une paix durable et stable entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ce qui est essentiel pour la stabilité et la prospérité à long terme du Caucase du Sud et de la région environnante, a déclaré l’administratrice de l’USAID, Samantha Power, lors d’une discussion spéciale tenue. . à l’ambassade de la République d’Arménie aux États-Unis, traitant des relations et du partenariat arméno-américain.
« Nous continuerons à soutenir les efforts visant à parvenir à une paix durable et stable entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ce qui est essentiel pour la stabilité et la prospérité à long terme du Caucase du Sud et de la région environnante », a souligné Power.
Elle a ajouté que l’Arménie a désormais une opportunité historique d’apporter la prospérité à son peuple et de démontrer qu’une gouvernance ouverte, transparente et centrée sur le citoyen peut offrir un avenir meilleur.
« Si nous continuons à investir dans le succès de l’Arménie, cela inspirera les citoyens du monde entier à lutter pour des progrès similaires », a souligné Power.
Elle a estimé que la trajectoire de l’Arménie constitue un point positif unique, même si elle reste sous-estimée.
« L’Arménie est un endroit où les gens s’efforcent d’élever la voix pour construire un gouvernement plus représentatif, transparent et réactif, pour développer leur économie en favorisant des relations commerciales efficaces et pour établir des liens avec leurs voisins et le monde », a déclaré Power.
Selon elle, l’Arménie diversifie ses partenariats. Power a souligné que le succès de l’Arménie dans ces efforts est important non seulement pour le peuple arménien mais aussi pour tous ceux qui croient au pouvoir de la démocratie et du commerce pour créer un avenir meilleur.
« Le peuple arménien entreprend ce travail dans un voisinage géopolitiquement tendu, et pour surmonter avec succès ces défis, l’Arménie a besoin du soutien de ses amis et alliés. Les États-Unis ont répondu à cet appel au soutien », a souligné l’administratrice de l’USAID, Samantha Power.
Dans son discours, elle a également rappelé qu’en avril 2024, une réunion trilatérale s’était tenue à Bruxelles entre le secrétaire d’État américain Antony Blinken, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan. Elle a souligné que de telles initiatives démontrent la profondeur de l’engagement de l’administration Biden à soutenir l’Arménie.
« Je suis honoré de faire partie de l’USAID et je crois qu’elle joue un rôle de catalyseur important tout en s’efforçant d’être flexible et réactive face aux besoins émergents. Depuis la Révolution de velours de 2018, nous avons augmenté notre financement en faveur de l’Arménie de 75 % », a noté Power.
Elle a souligné que lorsque l’Arménie a commencé à mettre en œuvre des réformes sérieuses en 2018, le nouveau gouvernement a hérité d’une situation difficile : une corruption enracinée, des médias réprimés et biaisés, et un gouvernement et une économie accablés par une bureaucratie et des systèmes inefficaces.
« Dans le cadre de la lutte contre la corruption, l’USAID travaille avec le gouvernement arménien pour améliorer le Code électoral, donnant ainsi un nouvel élan aux efforts anti-corruption », a souligné Samantha Power.
Elle a ajouté qu’en 2018, l’Arménie se classait au 105e rang dans l’indice de perception de la corruption de Transparency International. « Aujourd’hui, grâce au travail acharné des réformateurs à l’intérieur et à l’extérieur du gouvernement, l’Arménie se classe au 62ème rang. Il est difficile de trouver un autre pays qui ait fait des progrès aussi rapides. Je sais qu’il y a une aspiration à s’élever encore plus haut », a souligné Power.
Soulignant les progrès de l’Arménie en matière de démocratie, Power a noté que depuis 2018, l’Arménie a gagné plus de 30 places dans le classement de Freedom House pour les libertés civiles et les droits politiques, passant de la 132e à la 97e place.
Power a également souligné que l’Arménie a réalisé des progrès significatifs en matière de croissance économique ces dernières années.
« Depuis 2020, le chiffre d’affaires commercial entre l’Arménie et les États-Unis a atteint 321 millions de dollars américains, ce qui constitue un record », a-t-elle noté.
Elle a également parlé de ses visites en Arménie, mentionnant qu’au cours de ces visites, elle a rencontré des Arméniens déplacés de force du Haut-Karabakh. Power a ajouté que l’USAID continue de fournir un soutien aux Arméniens qui ont été déplacés de force.
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)