Votre publicité ici

(Pendant 7 jours)

Un village arménien secoué par une fusillade meurtrière

par

©armenews.com

Un homme a été tué et un autre blessé dans une importante communauté rurale près d’Erevan tôt le mercredi 5 février, moins de deux mois avant des élections locales anticipées déclenchées par une autre fusillade meurtrière.

La fusillade s’est produite peu après minuit à Merdzavan, l’un des neuf villages qui composent la communauté gérée par des membres du parti Contrat civil du Premier ministre Nikol Pachinian. La fusillade a endommagé la porte de la maison du chef du village, Mher Akhtoyan, ainsi qu’une épicerie située à 30 mètres de là. Les tirs ont été intenses et ont duré un certain temps, selon les habitants.

« Nous avons été réveillés par les coups de feu, a déclaré une femme. Lorsque nous sommes arrivés, une personne était déjà morte.»

La victime est le cousin d’Akhtoyan, qui fêtait son29e anniversaire dans la maison mardi.

Le chef du village a refusé de parler aux journalistes. Son frère Davit a décrit la fusillade comme une attaque contre sa maison. Mais il n’a pas voulu dire qui, selon lui, en était l’auteur. D’autres villageois se sont également montrés réticents à donner les raisons possibles de cet incident meurtrier.

Le comité d’enquête arménien a déclaré, entre-temps, que deux hommes avaient été arrêtés en rapport avec les fusillades. Mais il ne les a pas nommés.

Mher Akhoyan fait également l’objet d’une enquête, ayant été accusé d’abus de pouvoir l’année dernière. Il a été libéré en novembre.

Toujours en novembre, le maire pro-gouvernemental de la communauté élargie, Lyudvig Gyulnazarian, a démissionné deux jours après avoir été impliqué dans une violente dispute à Erevan qui a fait un mort. Le gouvernement arménien l’a toutefois nommé maire par intérim le mois dernier, en prévision des nouvelles élections qui se tiendront dans la communauté le 30 mars. M. Gyulnazarian sera en tête de la liste des candidats du parti au pouvoir.

La violence armée en Arménie a augmenté de manière significative au cours des sept années de règne de M. Pachinian. La police arménienne a enregistré 109 vols à main armée, fusillades et autres crimes liés aux armes à feu l’année dernière, contre 94 en 2023. Le nombre de vols à main armée a augmenté de 40 % en 2023.

En novembre, N. Pachinian s’est déclaré très préoccupé par ce « très gros problème » et a demandé aux autorités chargées de l’application de la loi de faire davantage d’efforts pour le résoudre. Les politiciens de l’opposition accusent son administration d’être à l’origine de l’augmentation du nombre de ces crimes et d’autres délits.

 

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20


Nos lecteurs ont lus aussi