Votre panier est actuellement vide !
Un militant azerbaïdjanais de défense des droits des travailleurs condamné à 8 ans de prison
Le 14 janvier, Mammadov a été condamné à huit ans de prison pour hooliganisme et atteinte grave à l’intégrité physique d’une personne. Trois autres membres, Elvin Mustafayev, Aykhan Israfilov et Mohiaddin Orujov, ont également été arrêtés.
Afiaddin Mammadov a été arrêté en septembre 2023 et a été accusé de plusieurs crimes. Il était l’un des nombreux membres du groupe azerbaïdjanais de défense des droits des travailleurs, la Workers Table Unions Confederation (WTUC). La WTUC a été créée en mars 2022 par des militants qui tentaient de défendre les droits des travailleurs. Après avoir créé l’organisation, les fondateurs ont partagé une déclaration concernant une nouvelle législation proposée qui pourrait avoir un impact négatif sur la vie des coursiers azerbaïdjanais.
Selon le projet d’ amendements à la loi sur la circulation routière, adopté par le Parlement azerbaïdjanais en décembre 2022, les motocyclettes capables de rouler à plus de 50 kilomètres à l’heure doivent être munies d’une plaque d’immatriculation et d’un permis de conduire.
Critiquant la proposition de loi, la déclaration de la WTUC indique que pour obtenir une plaque d’immatriculation, les conducteurs de motos doivent soumettre une déclaration en douane, mais note la contradiction inhérente au fait que le document requis n’est pas délivré dans les lieux où les motos sont vendues.
» Étant donné que les motos sont importées dans le pays sous forme de pièces détachées à des fins d’évasion fiscale, les points de vente refusent de fournir ce document. La corruption dans le pays est également évidente dans ce domaine », indique la déclaration.
En août 2023, les coursiers azerbaïdjanais ont protesté contre les changements législatifs. Après la manifestation, Mammadov a été arrêté et détenu pendant un mois pour hooliganisme mineur et désobéissance aux ordres de la police. Il a été libéré le même mois, mais a été rapidement arrêté à nouveau le mois suivant pour les mêmes accusations dont il a maintenant été reconnu coupable.
Les trois autres membres de la WTUC ont été arrêtés pour trafic de stupéfiants, accusations que le gouvernement, à plusieurs reprises, a été soupçonné de fabriquer pour réprimer ce qu’il considère comme des dissidents.
Mardi 14 janvier, le procès de Mammadov s’est achevé et le juge lui a donné l’occasion de faire une dernière déclaration, qu’il a utilisée pour décrire les nombreuses injustices auxquelles il a été confronté au cours des 14 années qu’il a passées en tant qu’ouvrier. « J’ai dû quitter mon travail parce que je ne pouvais plus supporter l’exploitation et l’injustice. Mais je ne pouvais pas rester silencieux et j’ai continué à prendre des décisions décisives. Même si ma souffrance est grande […] Parce qu’il est inacceptable pour moi de poursuivre des espoirs vides, en oubliant la réalité », a-t-il déclaré.
Il a également mentionné l’arrestation de ses collègues membres du conseil d’administration et a déclaré qu’ils étaient accusés de « crimes aussi absurdes que le trafic de drogue, la consommation de drogue, le hooliganisme et l’agression à l’aide d’une arme blanche (à l’encontre d’un étranger) ».
« Bien que j’aie déclaré avoir été menotté par derrière et qu’on m’ait enfoncé un couteau dans la main au poste de police […], bien que nous ayons demandé des enregistrements vidéo (nos demandes n’ont pas été acceptées), que les témoignages de la « victime » et des « témoins » aient différé pendant l’enquête et au tribunal, le procureur, qui a décidé que j’étais un criminel, a requis 10 ans de prison à mon encontre », a déclaré Mammadov devant le tribunal.
« Comme le dit Dina Kaminskaya dans son livre « Notes of a Lawyer » : Les accusations de crimes que nous n’avons pas commis sont une punition pour notre opposition à la classe dirigeante », a déclaré Mammadov, ajoutant que malgré tout, il est toujours “plein d’espoir et ne s’inquiète pas de la punition qui me sera infligée pour avoir vécu une vie honnête”.
Je place mes espoirs dans la jeunesse. Je crois qu’ils poursuivront le chemin que nous avons entamé. Les travailleurs de ce pays auront le droit de vote ! L’étoile dorée approche, le ciel sombre va s’éclairer », a conclu Mammadov.