Votre panier est actuellement vide !
Un haut fonctionnaire arménien en visite en Iran
Un haut diplomate arménien a discuté des pourparlers de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et d’autres hauts fonctionnaires lors d’une visite à Téhéran.
Les relations bilatérales arméno-iraniennes étaient également à l’ordre du jour des entretiens du vice-ministre des Affaires étrangères Vahan Kostanian dans la capitale iranienne, selon les comptes rendus officiels publiés mardi.
Le ministère iranien des Affaires étrangères a cité M. Araghchi qui a fait l’éloge des « très bonnes relations et de la coopération étendue » entre les deux nations voisines.
« M. Araghchi a souligné la détermination de l’actuelle administration iranienne à développer et à approfondir les liens bilatéraux avec l’Arménie, les considérant comme bénéfiques pour les deux nations et essentiels pour une paix et une stabilité durables dans le Caucase du Sud, selon un communiqué du ministère sur sa rencontre avec M. Kostanian.
« Il a également déclaré que la République islamique d’Iran était prête à contribuer à l’instauration de la paix et au maintien de la stabilité et de la sécurité dans la région.
M. Kostanian s’est entretenu séparément avec l’un des adjoints de M. Araghchi, Majid Takht Ravanchi, ainsi qu’avec de hauts responsables du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, et du président Masoud Pezeshkian. M. Ravanchi a ensuite tweeté que Téhéran et Erevan étaient « déterminés à renforcer leurs liens dans de nombreux domaines ».
« Vahan Kostanian a informé son homologue des derniers développements dans le processus de normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, soulignant que l’Arménie est engagée dans le programme de paix et attend la même chose de l’Azerbaïdjan , a rapporté le ministère arménien des Affaires étrangères. « Dans ce contexte, l’importance des mesures visant à accroître la résilience de l’Arménie a été soulignée. »
M. Kostanian s’est rendu à Téhéran moins de deux semaines après la visite d’Ali Akbar Ahmadian, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale de l’Iran, à Erevan, où il s’est entretenu avec le Premier ministre Nikol Pachinian.
M. Ahmadian est arrivé dans la capitale arménienne en provenance de Bakou, où il a rencontré le président azerbaïdjanais Ilham Aliev. La rencontre a eu lieu le lendemain du jour où Aliev a renouvelé ses menaces d’ouvrir par la force un corridor terrestre vers l’enclave azerbaïdjanaise du Nakhitchevan en passant par Syunik, la seule province arménienne limitrophe de l’Iran.
Pachinian et Ahmadian ont discuté, entre autres, du projet de « carrefour de la paix » d’Erevan, conçu pour servir de modèle à l’ouverture de la frontière arméno-azerbaïdjanaise aux voyages et au commerce. Ce projet prévoit que l’Arménie et l’Azerbaïdjan devraient avoir le contrôle total des infrastructures de transport à l’intérieur de leur territoire respectif.
Bakou insiste sur un corridor extraterritorial qui exempterait les personnes et les marchandises transportées vers et depuis le Nakhitchevan des contrôles frontaliers arméniens. Téhéran est fermement opposé au « corridor de Zangezur ». Elle a mis en garde à plusieurs reprises contre les tentatives visant à la priver des liaisons de transport ou de la frontière commune avec l’Arménie.
Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20