Votre panier est actuellement vide !
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)
Le 15 janvier, la rédaction des NAM dévoilera le nom des lauréats 2025 de ses Trophées. D’ici là, nous vous proposons chaque jour de revenir sur un des ouvrages sélectionnés.
Catégorie ESSAI
Julien Zarifian a réuni un panel d’experts – spécialistes en géopolitique, relations internationales ou encore historiens – afin d’analyser l’impact de la chute de l’Artsakh sur plusieurs Etats ou communauté d’Etats. Après une brève synthèse de ces trois années décisives, sont abordées les stratégies des principales puissances intéressées. Achevant une séquence militaro-diplomatique d’environ trois ans, entamée par l’attaque de l’Azerbaïdjan, soutenue par la Turquie, en septembre 2020, cette fin tragique pour la partie arménienne est le fruit de dynamiques locales, à l’œuvre parfois depuis des décennies, mais découle également de dynamiques internationales. En effet, beaucoup d’États et d’acteurs géopolitiques majeurs ont été amenés à prendre position sur la question, voire se sont impliqués politiquement ou militairement. L’objectif de ce numéro est ainsi d’examiner les points de vue, les politiques, et donc le rôle, direct ou moins direct, des grands acteurs régionaux et internationaux dans l’effondrement du Haut-Karabagh arménien, en se focalisant spécifiquement sur la séquence géopolitique de 2020-2023.
Julien Zarifian est Maître de conférences en Civilisation américaine à l’Université de Poitiers et chercheur au laboratoire CICC (Civilisations et Identités Culturelles Comparées) de cette université. Il est docteur en géopolitique, de l’Institut Français de Géopolitique, Université Paris 8 et ses recherches actuelles portent sur la politique américaine en Eurasie et sur le rôle et l’impact des lobbies ethniques sur la politique extérieure américaine. Il a publié de nombreux articles sur ces questions dans des revues telles que Hérodote, Politique Américaine, l’AFRI, la Revue arménienne des questions contemporaines, Iran & the Caucasus, Défense Nationale, Journal of the Society for Armenian Studies, Dynamiques Internationales ou Grande Europe.
La chute du Haut-Karabagh arménien (2020-2023) et le jeu des puissances
Editions L’harmattan, Collection Revue Orients Stratégiques, Tome 16, 22 euros.
Rendez-vous le 15 janvier à partir de 20 heures
Dans les locaux de l’UGAB 118 rue de Courcelles 75017 Paris Inscription obligatoire : administration@armenews.com
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)