Votre panier est actuellement vide !
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)
Nouvelles technologies mais aussi échanges commerciaux et question des investissements parmi les principales thématiques de ce Forum économique à Erevan.
La séance plénière du mercredi 10 octobre du Forum économique, lequel se tienait au Centre Tumo, a rapidement fait le buzz – et pour cause, le robot Sophia de l’UNDP, devant une salle comble, a échangé sur les thèmes des Nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle avec le représentant des Nations Unis et le public, visiblement conquis…
Mais c’est aussi la présence du français Louis Pouzin, l’un des pères de l’internet, qui aura retenu l’attention, pour les questions qu’il a soulevé sur les progrès technologiques et la place, centrale, que doit y conserver l’humain.
L’après-midi a été consacrée à quatre tables rondes se déroulant en parallèle, toujours dans le centre Tumo. Patrick Devedjian a eu l’occasion, dans celle consacrée aux échanges commerciaux internationaux, en présence d’experts tant sur la tribune que dans la salle, de rappeler le fort investissement du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, qu’il préside, dans le développement du Tavoush au Nord de l’Armenie.
Avec le Fonds arménien de France, il a souligné que depuis dix ans, le Conseil a misé sur des projets concrets en milieu rural, dans un territoire sensible, juste à la frontière de l’Azerbaidjan, aboutissant à permettre à la population de mieux vivre, tandis que déjà, les fromages produits dans la ferme pilote du projet sont exportés vers le marché russe.
Lieu d’échange central, le Forum économique permet concrètement aux Chambres de commerce francophones mais aussi à nombre d’autres acteurs économiques des délégations de nouer des liens et de s’inspirer des initiatives des différents pays de la planète francophone, avec pour objectif central, le développement des échanges, mais aussi, le développement durable et la manière d’attirer des investissements productifs.
Texte : Laurence Ritter / Photos : Max Sivaslian