Votre panier est actuellement vide !
Revue de la presse arménienne du 20 septembre 2018
L’interview de Robert Kocharian accordée au quotidien russe « Kommersant » domine la presse du jour.
Kocharian verrait «l’assistance sérieuse» de Poutine/ Tout les journaux rendent compte de l’interview du deuxième Président d’Arménie Robert Kocharian accordée au quotidien russe « Kommersant ». Dans son interview, R. Kocharian revient sur le récent appel téléphonique du président russe Vladimir Poutine (cf. revue du 1 au 3 septembre 2018) et le qualifie de «soutien sérieux» à son égard. R. Kocharian a fait l’éloge de V. Poutine et a affirmé avoir développé une relation chaleureuse avec ce dernier lors des années de son mandat présidentiel (1998-2008). R. Kocharian a vivement critiqué le travail des nouvelles autorités et a spécifiquement accusé le cabinet de Nikol Pachinian de faire fuir les investisseurs locaux et étrangers. Dans ce contexte R. Kocharian a encore une fois rappelé le fort développent de l’économie arménienne enregistré durant son mandat. La presse prend note que ce propos, aux côtés des affirmations de ses excellentes relations avec les Russes, est l’un des principaux « messages » que R. Kocharian fait passer par ses interviews depuis son implication dans l’affaire du 1er mars. Selon le quotidien Joghovourd, ces propos seraient le point focal de la future campagne électorale de R. Kocharian pour les élections législatives. En comparant N. Pachinyan au président vénézuélien Hugo Chavez, R. Kocharian a de nouveau fait une évaluation sombre du bilan actuel du gouvernement arménien : « C’est chaotique, il ne connait rien de l’économie et il manque un plan d’action clair ». En commentant la déclaration du Premier ministre selon laquelle « R. Kocharian est un cadavre politique », le deuxième Président a indiqué qu’en réalité Nikol Pachinian verrait en lui un vrai adversaire politique. La presse recommande au Premier ministre de ne pas sous-estimer le poids politique de R. Kocharian.
L’Arménie accuse l’Azerbaïdjan de compromettre les efforts de paix/ L’Arménie a exhorté les pays coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE et la communauté internationale à réprimer l’Azerbaïdjan et à le mettre sur un voie constructive. Cet appel a été fait suite aux tensions aux frontières qui ont conduit à la mort d’un soldat arménien tué dans un tir azerbaïdjanais le mercredi 19 septembre. Selon le porte-parole du Ministère arménien des Affaires étrangères Tigran Balaian, « L’Azerbaïdjan a récemment bombardé la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ciblant et endommageant les populations de villages frontaliers ». D’après M. Balaian, les actions de Bakou visant à aggraver la situation, accompagnées d’une rhétorique belliqueuse, sapent les efforts des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE et de la communauté internationale pour créer un environnement favorable à la paix.
La popularité de la candidate d’« Arménie prospère » Naira Zohrabian augmente / Selon les sources du trihebdomadaire 168 jam, le Service de sécurité nationale aurait mené un sondage pour mesurer les résultats des élections municipales d’Erevan (qui auront lieu le 23 septembre). Les résultats auraient démontré que même si le candidat de Nikol Pachinian Hayk Maroutian reste le favori, le poids de la candidate du parti « Arménie prospère » Mme Naira Zohrabian augmenterait à grande vitesse. La presse avance que les résultats des élections d’Erevan seraient l’avant-goût des élections législatives. Ainsi, si la différence des voix entre l’alliance « Mon pas » et les autres partis n’est pas aussi importante que les autorités le voudraient, le projet de la tenue des élections législatives fin 2018 pourrait être abandonné.
Rédaction : Lena Gyulkhasyan
Attachée de presse et de communication
Ambassade de France en Arménie