Protestation contre la visite de M. Pashinyan à Washington

Les Arméniens-Américains se sont rassemblés pour protester contre la visite du Premier ministre Nikol Pashinyan à Washington, dans ce que beaucoup considèrent comme une tentative de réhabiliter son image après ses remarques controversées sur la diaspora arménienne et sa remise en question du génocide arménien.
Une manifestation organisée par de jeunes Arméniens américains s’est déroulée devant l’ambassade d’Arménie, où les manifestants brandissaient des pancartes portant les inscriptions « Otages abandonnés » et « Artsakh trahi », condamnant les politiques et les actions de M. Pashinyan qui, selon eux, ont mis en péril la souveraineté de l’Arménie et abandonné l’Artsakh et son peuple.
« Pashinyan a choisi de venir à Washington, notre ville natale, où il attend de nous que nous l’honorions, que nous lui servions d’accessoires de scène et que nous normalisions son abandon honteux des vies et des terres arméniennes, de la démocratie et de la dignité. Maintenant, c’est à nous de faire un choix. Refuser d’être utilisés. Nous devons défendre les vraies valeurs arméniennes, nos aspirations et nos intérêts nationaux fondamentaux », a déclaré Sebouh Gomideh, de l’ARF Washington DC, dans un communiqué adressé aux membres de la communauté arménienne américaine et à ses alliés, à la veille de la visite de M. Pashinyan au Capitole des États-Unis.
Vartkaes Pamboukian, président de la section « Ani » de la Fédération de la jeunesse arménienne de Washington, s’est fait l’écho de ce sentiment en déclarant : « Tout ce pour quoi nous nous battons en tant que diaspora – qu’il s’agisse de la reconnaissance des génocides d’Artsakh et d’Arménie ou même du tissu de l’identité arménienne – est menacé par M. Pashinyan. Nous ne serons pas réduits au silence ou mis à l’écart lorsqu’il s’adressera à notre communauté ».
Nayiri Shahnazarian, membre de l’exécutif central de l’AYF de l’Est des États-Unis, est du même avis : « Les politiques de M. Pashinyan ont conduit au génocide de l’Artsakh et à l’occupation de nos terres. Si nous continuons dans cette voie, nous perdrons également l’Arménie. Notre message au Premier ministre est que la patrie ne lui appartient pas et qu’il ne peut ni la vendre ni la céder. Et notre message au peuple d’Arménie et d’Artsakh est que nous sommes à vos côtés dans la lutte pour la survie de l’Arménie ».
Les manifestations soulignent le mécontentement croissant au sein de la diaspora arménienne, en particulier parmi les jeunes militants qui considèrent que le leadership de M. Pashinyan trahit les intérêts nationaux arméniens. Alors qu’il cherche à s’engager auprès des autorités américaines et de la communauté arméno-américaine, ses détracteurs restent déterminés à faire entendre leur voix et les griefs d’une nation trahie.


Nos lecteurs ont lus aussi

Nikol Pachinian au Conseil de l’Atlantique à Washington : Il y aura une avancée dans notre région lorsque nous parviendrons à signer un traité de paix avec l’Azerbaïdjan

05/02/2025 | 07:24:00

L’organisation turco-azerbaïdjanaise a exprimé son mécontentement face aux propos de Garo Paylan et a exigé qu’il soit déchu de sa nationalité turque

05/02/2025 | 06:39:17

La Règle du Jeu : Ruben Vardanyan dans le piège des «procès» de Bakou par Ara Toranian

05/02/2025 | 00:10:25

L’ambassadeur d’Arménie en France Arman Khachatryan a rencontré le conseiller militaire du président français, chef d’état-major spécial, le général d’armée Fabien Mandon

04/02/2025 | 20:38:59

L’équipe de Téhéran gagne le tournoi de Yukigassen (batailles de boules de neige) des 2ème Jeux pan-arméniens d’hiver à Jermouk (Arménie), Nice éliminé en 8e de finale

04/02/2025 | 16:53:12

Disparition du compositeur, musicien et chef d’orchestre Sarkis Serge Paloyan (74 ans)

04/02/2025 | 11:13:42

L’Union européenne et ses espions en sandales : l’invasion est imminente !

04/02/2025 | 08:56:15
Article complet reservé aux abonnés

Décryptage : Le spectre d’une révolte sociale et des élections anticipées en Arménie, par Hakob Badalyan

04/02/2025 | 08:49:46
Article complet reservé aux abonnés

Turquie: militante kurde dans une série TV, une actrice entendue pour « terrorisme »

04/02/2025 | 08:37:35
Article complet reservé aux abonnés

L’Arménie participe aux exercices militaires Combined Resolve-2025 avec les États-Unis

04/02/2025 | 08:30:52