Votre panier est actuellement vide !
» Procès » des otages à Bakou, stratégie de l’Arménie, élections anticipéesNikol Pachinian s’explique
L’Arménie dispose de renseignements selon lesquels l’Azerbaïdjan utilise des méthodes interdites de manipulation psychologique contre les prisonniers arméniens détenus à Bakou, dans le but d’obtenir des témoignages visant à provoquer des escalades régionales. Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a déclaré cela lors d’une interview à la télévision publique arménienne, répondant à des critiques selon lesquelles rien n’est fait pour ramener les prisonniers arméniens détenus à Bakou, car ils seraient considérés comme des adversaires politiques.
Il a souligné qu’il ne considérait aucun des détenus comme un adversaire politique et que, au contraire, l’Arménie se préoccupait sérieusement de la situation. Il a précisé que ce qui se passe à Bakou n’était pas seulement préoccupant, mais qu’il était également utilisé pour provoquer de nouvelles escalades dans la région. Le Premier ministre a également mentionné que des informations de renseignement confirment que des méthodes interdites étaient employées pour obtenir des témoignages, susceptibles d’être utilisés contre la République d’Arménie.
Il a ajouté que l’Arménie comprenait très bien la gravité de cette situation et tentait par tous les moyens de la résoudre. Pachinian a insisté sur le fait que des pays puissants dans des situations similaires n’avaient pas réussi à faire revenir leurs citoyens de différents pays, et il a exprimé son inquiétude concernant les menaces potentielles contre l’Arménie.
La stratégie du gouvernement arménien consiste à exclure toute escalade ou guerre dans la région, a déclaré le Premier ministre Nikol Pachinian : « L’une des nuances les plus importantes de notre stratégie est que nous comprenons que certaines puissances, dans la région et au-delà, cherchent à provoquer une nouvelle escalade ».
« Dans de nombreux cas, les puissances bien connues ont essayé de nous entraîner dans une escalade et c’est la logique dans laquelle nous nous sommes traditionnellement trouvés. Cela a été utilisé pour enflammer la région », a-t-il averti, ajoutant que la stratégie de son administration est d’exclure l’escalade.
Le Premier ministre a attribué à sa stratégie le fait que 2024 ait été l’année la plus calme de ces 20 dernières années.
Il a précisé également que le gouvernement arménien n’a pas l’intention de convoquer des élections anticipées.