Première vidéo de l’hommage au Roi Léon V de Lusignan, dernier Roi d’Arménie à la basilique Saint-Denis

Le 1er décembre 2024, une messe en hommage à Léon V de Lusignan  a été célébrée à la Basilique Saint Denis. Léon V, de la maison française des Lusignan, reste le symbole de l’amitié millénaire qui lie la France et l’Arménie.

Ci-joint, vous pouvez  découvrir les hommages rendus par les chœurs et les ecclésiastiques à ce dernier roi d’Arménie ainsi que les remerciements du descendant du Roi : Le Prince Philippe Roux de Lusignan.

La messe a été célébrée en rite Arménien-Catholique par Monseigneur Yéghia Yéghiayan, Éparque des Arméniens Catholiques de France, en présence du Père Jean-Christophe Helbecque de la Basilique de Saint-Denis, de Monseigneur Krikor Khatchatryan, Primat de l’Église Arménienne Apostolique de France, et du Pasteur Gilbert Léonian, de l’Église Évangélique Arménienne de France.

L’accompagnement musical de la cérémonie a été assuré par un choeur Franco-Arménien, constitué de choristes du Chœur de la Cathédrale Sainte-Croix, de choristes de Sipan-Komitas, par le Chœur Français d’Oratorio et par la soliste Anna Kasyan. Ils seront accompagnés à l’orgue par Nareg Kechichian.

Au terme de la cérémonie, en présence de la famille Roux de Lusignan, l’assemblée a pu se recueillir autour du cénotaphe de Léon V de Lusignan. Ce moment de recueillement a été accompagné par Gérard Madélian, duduk, Sarkis Paloyan, grand orgue, et Simon Fournier, trompette.

Des dons pourront être faits à cette occasion à l’Association Culturelle et Hospitalière de l’Epée, intégralement reversés au Fonds Arménien de France au profit des réfugiés de l’Artsakh (Haut- Karabagh), déplacés de force de leurs terres ancestrales à la suite de l’agression azérie de septembre 2023.

Avec le soutien des Amis de l’Ambassade de la République d’Arménie en France

Pour tout renseignement : lusignan.messe@gmail.com.

Lien  youtube https://youtu.be/zUKcBf7MgGA

Ci-joint un bulletin de don qui vous permettra de recevoir le livret commémoratif souvenir de 20 pages composées d’extraits des archives du Prince Philippe Roux de Lusignan et évoquant l’épopée son aïeul Léon V de Lusignan dernier roi d’Arménie et de recevoir un Cerfa.

Nos lecteurs ont lus aussi