Votre publicité ici

(Pendant 7 jours)

Poutine approuve la vente de la filiale russe de Goldman Sachs à un fonds d’investissement arménien


Selon The Moscow Times, Vladimir Poutine a signé un décret autorisant le fonds d’investissement arménien Balchug Capital à racheter la filiale russe de Goldman Sachs, marquant ainsi une nouvelle étape dans la restructuration du secteur financier sous sanctions en Russie.

Présente dans le pays depuis 2009, Goldman Sachs avait été la première entreprise de Wall Street à annoncer son départ après l’invasion de l’Ukraine. Toutefois, en 2023, un tribunal moscovite avait gelé 36 millions de dollars d’actifs de la banque, invoquant une dette impayée auprès d’une institution russe. En août 2024, la Banque centrale de Russie lui avait retiré ses licences de courtier et de négociant, alors que la banque prévoyait de maintenir uniquement une licence bancaire.

Selon Reuters, Goldman Sachs a conclu un accord de vente « contraignant » pour céder son unité russe, bien que les termes de la transaction restent confidentiels. Cette opération s’inscrit dans un cadre réglementaire strict imposé par le Kremlin, qui interdit aux banques étrangères, dont Goldman Sachs, de céder leurs actifs sans l’autorisation directe de Poutine. Balchug Capital, déjà impliqué dans l’acquisition des actifs russes de Caterpillar, poursuit ainsi son expansion en reprenant des entreprises occidentales contraintes à la sortie.


Nos lecteurs ont lus aussi