Votre panier est actuellement vide !
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)
En raison des résultats positifs de son test de dépistage du coronavirus, le Premier ministre Nikol Pachinian ne s’est pas rendu à Saint-Pétersbourg mercredi 25 décembre pour assister aux réunions des dirigeants de la Russie et d’autres anciennes républiques soviétiques.
Plus tard dans la journée, le président russe Vladimir Poutine a accueilli à l’extérieur de la ville une réunion informelle annuelle des dirigeants de la Communauté des États indépendants (CEI). Cette réunion est suivie, jeudi 26 décembre, d’un sommet de l’Union économique eurasienne (UEE), un bloc commercial dirigé par la Russie et comprenant moins d’États de l’ex-Union soviétique.
N. Pachinian a déclaré sur Facebook, tôt dans la matinée, qu’il avait été testé positif au COVID-19 lundi et qu’il avait travaillé à distance les jours suivants. « Le résultat de mon test du 25 décembre est négatif et je reprends mon programme de travail normal, a-t-il écrit. Toutefois, après avoir consulté mes collègues, je ne participerai pas au sommet informel des dirigeants de la CEI qui se tiendra aujourd’hui à Saint-Pétersbourg. »
Dans un autre message posté quelques heures plus tard, il a indiqué qu’il avait effectué un nouveau test et que celui-ci s’était révélé positif. « Je travaillerai avec certaines restrictions jusqu’à ce que je me rétablisse », a-t-il déclaré.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a annoncé que N. Pachinian ne viendrait pas dans la ville russe et qu’il assisterait au sommet de l’UE d’aujourd’hui par liaison vidéo. Le Premier ministre arménien n’avait pas confirmé cette information à 22 heures, heure locale.
Certains commentateurs arméniens ont rejeté l’explication officielle de l’absence de N. Pachinian, estimant qu’il s’agissait d’une excuse pour un nouveau boycott des sommets de l’ex-Union soviétique, reflétant les relations tendues d’Erevan avec Moscou. Hayk Konjorian, le leader parlementaire du parti au pouvoir, le Contrat civil, a démenti ces affirmations.
L’attaché de presse de N. Pachinian, Nazeli Baghdasarian, a déclaré au service arménien de RFE/RL qu’il effectuait des tests de dépistage du coronavirus « lorsque le pays hôte dispose d’un protocole ou d’une procédure correspondante ». Nazeli Baghdasarian n’a pas dit explicitement si les derniers tests rapportés par le Premier ministre avaient été demandés par les Russes.
Selon le ministère arménien de la santé, seuls 29 cas de coronavirus ont été enregistrés dans le pays au cours des deux dernières semaines.
Le prochain sommet de l’UEE se tiendra à Saint-Pétersbourg plutôt qu’à Erevan, malgré la présidence tournante de l’Union assurée par l’Arménie pendant un an. N. Pachinian a déclaré au début du mois qu’il n’accueillerait pas le sommet parce que tous les dirigeants des États membres de l’UEE ne sont pas les bienvenus en Arménie. Il n’a pas été précisé s’il faisait référence à V. Poutine ou au président biélorusse Alexandre Loukachenko.
N. Pachinian n’a pas participé aux réunions similaires de l’UEE et de la CEI qui se sont tenues au Kirghizstan en octobre 2023. Il a ensuite boycotté un sommet de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) avant d’annoncer la suspension effective de l’adhésion de l’Arménie à l’alliance militaire dirigée par la Russie. Jusqu’à présent, Erevan s’est bien gardé de prendre ses distances avec l’UEE, conscient de la forte dépendance de l’économie arménienne à l’égard du vaste marché russe et du gaz naturel relativement bon marché.
« L’Arménie reste un membre très important de l’UEE et de la CEI , a déclaré M. Peskov aux journalistes russes mercredi. L’Arménie et le peuple arménien tirent de nombreux avantages de cette participation.»
Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)