Moscou affirme que l’Arménie pourrait perdre 80% de ses exportations, les Européens et les Américains n’attendent pas de produits arméniens

En cas de sortie de l’Arménie de l’UEE, les exportations arméniennes diminueront de 80% et, même à moyen terme, il sera impossible de remplacer les pertes par des directions alternatives.

Annonce réalisée ce vendredi 31 janvier à Moscou lors d’un briefing, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

Selon M. Zakharova, à en juger par les statistiques officielles de la partie arménienne, les exportations de l’Arménie ont augmenté de 10 fois depuis 2015, principalement au détriment de la direction russe. Le chiffre d’affaires des échanges commerciaux avec la Russie à lui seul a atteint près de 12 milliards de dollars l’année dernière.

« En 2023, le chiffre d’affaires commercial avec la Russie a atteint 3,4 milliards de dollars. Et il ne s’agit pas de distributions, ni d’aide humanitaire, mais d’argent honnêtement gagné par les producteurs arméniens. C’est un stimulant pour le développement de l’économie arménienne », a déclaré Maria Zakharova.

Ella a ajouté que le pouvoir officiel de Yerevan a le droit de déterminer de manière indépendante son vecteur de politique étrangère. C’est le droit d’un État souverain, mais il appelle à considérer le côté pratique de telles décisions sans politisation excessive et division « noir et blanc ».

« Les produits, dans ce cas-ci nous parlons de l’Arménie, personne n’attend ni en Europe ni aux États-Unis. S’ils l’étaient, ils les auraient déjà pris. Il faut être d’accord. Quel est le problème ? Pourquoi ne prennent-ils pas eux ?  Ils veulent tellement aider, et les biens sont tellement irremplaçables qu’ils les auraient déjà pris », a ironisé la représentante du ministère russe des Affaires étrangères.

Maria Zakharova a également rappelé qu’en 2024, les échanges commerciaux de l’Arménie avec l’UE et les États-Unis ont considérablement diminué et sont environ 6 fois inférieurs aux échanges avec la Russie.

 

Krikor Amirzayan

 


Nos lecteurs ont lus aussi