Votre publicité ici

(Pendant 7 jours)

M. Vahé Grigoryan élu juge auprès de la Cour Européenne des Droits de L’Homme, et succède à M. Armen Harutyunyan

par

©armenews.com

L’Association française des avocats et juristes arméniens (AFAJA) félicite M. Vahé Grigoryan pour son élection aux fonctions de Juge auprès de la Cour européenne des droits de l’homme, par l’Assemble parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) le 28 janvier 2025.

Cette élection vient logiquement couronner la carrière d’un grand juriste, avocat au barreau d’Arménie, expert et praticien reconnu de la Convention européenne des droits de l’Homme, ayant enseigné à l’Université de Nottingham, devenu juge puis vice-président de la Cour constitutionnelle d’Arménie après la révolution de velours.

Jeune avocat, M. Vahé Grigoryan avait reçu le soutien de l’AFAJA pour sa défense des personnes illégalement expropriées du quartier historique de la capitale Erevan, qu’il paiera de sa liberté pendant plusieurs mois suite à des poursuites judiciaires engagées à son encontre et fabriquées de toutes pièces. Il se distinguera également pour sa défense des parties civiles suite aux événements tragiques du 1er mars 2008.

En 2021, sous l’égide du Barreau de Paris et à l’initiative de l’AFAJA, il participa à une conférence inédite avec des avocats géorgiens et azerbaïdjanais sur « les enjeux et les difficultés de l’exercice de la profession d’avocat au Sud-Caucase : Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie ».

Devenu juge à la Cour constitutionnelle en 2019, M. Vahé Grigoryan a apporté une contribution essentielle à la restauration de l’Etat de droit en Arménie, devenue la seule démocratie au Sud Caucase.

Il succède à M. Armen Haroutounyan, ancien professeur de droit public à l’Université d’Erevan, devenu Ombudsman de la République d’Arménie de 2006 à 2011, fonctions qu’il exerça avec courage auprès des citoyens arméniens, notamment lors des évènements du 1er mars 2008.

  1. Haroutounyan occupa ensuite les fonctions de représentant régional pour l’Asie centrale du Haut-Commissariat aux droits de l’homme auprès des Nations Unies avant de devenir Juge auprès de la Cour européenne des droits de l’homme dont il achève son mandat. Il est membre d’honneur de l’AFAJA depuis 2008.

L’AFAJA entend rendre hommage à ces deux magistrats, ardents défenseurs de l’Etat de droit et au service des droits fondamentaux.

Association Française des Avocats et Juriste Arméniens.

 

 

 


Nos lecteurs ont lus aussi