Votre panier est actuellement vide !
L’Ukraine est prête à autoriser le transit du gaz naturel de l’Azerbaïdjan vers l’Europe
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que l’Ukraine était prête à transporter du gaz en provenance d’Azerbaïdjan. Le chef de l’État ukrainien a tenu ces propos lors d’une conférence de presse conjointe avec le président moldave Maia Sandu, rapporte un correspondant d’Ukrinform.
« En ce qui concerne le gaz. Nous en avons discuté avec Ilham (Aliev – ndlr) en Suisse. La capacité de production actuelle (de l’Azerbaïdjan – ndlr) est d’environ 40 milliards de mètres cubes, tandis que la consommation intérieure est d’environ 14-15 milliards. Les exportations vers l’Azerbaïdjan sont importantes, avec une capacité d’environ 25 milliards de mètres cubes. Nous avons discuté de la possibilité d’exporter via l’Ukraine. L’Ukraine exporte son gaz vers de nombreux pays et pourrait utiliser notre infrastructure si d’autres pays d’Europe de l’Est en avaient besoin », a déclaré M. Zelensky.
Le président a souligné qu’il n’y aurait pas de prolongation du contrat d’exportation de gaz russe. « Sur le plan juridique, nous ne violons rien, et sur le plan moral, nous avons tout à fait raison. Nous ne permettons pas aux Russes de gagner de l’argent. Nous sommes heureux de laisser les Azerbaïdjanais profiter de leur production », a déclaré le chef de l’État ukrainien.
Comme indiqué, l’accord de transit pour le transport du gaz russe vers l’Europe via le système de transport de gaz ukrainien a expiré le 31 décembre.
Le 22 janvier, à Davos, Volodymyr Zelensky a discuté avec son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliyev du développement des relations bilatérales, y compris de la coopération dans le secteur de l’énergie.