L’UE rappelle qu’il est important d’éviter la rhétorique dure et les menaces de recours à la force dans les pourparlers entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

L’UE réitère l’importance pour l’Arménie et l’Azerbaïdjan de négocier de bonne foi sur toutes les questions en suspens, tout en évitant une rhétorique dure et des menaces de recours à la force, a déclaré Anitta Hipper, porte-parole principale de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, au correspondant d’Armenpress à Bruxelles.

Dans une interview, Mme Hipper a déclaré que l’UE encourageait les parties à travailler sur des solutions mutuellement acceptables en vue d’un avenir stable et pacifique pour toutes les populations de la région.

Le porte-parole a réitéré la volonté de l’UE de soutenir les parties pour parvenir à une paix durable.

  • Les récentes déclarations du président Ilham Aliyev ont non seulement menacé la mission d’observation de l’UE le long de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, mais ont également remis en question les principes généraux et la sécurité de l’Union européenne. Comment l’UE envisage-t-elle de répondre à ces provocations et quelles mesures seront prises pour garantir la stabilité régionale et défendre les valeurs fondamentales de l’UE ?

L’UE n’a cessé d’appeler les parties à s’abstenir de prendre des mesures susceptibles de compromettre le processus de paix. En particulier, nous avons souligné l’importance d’éviter une rhétorique dure et nous avons encouragé les parties à travailler sur des solutions mutuellement acceptables en vue d’un avenir stable et pacifique pour toutes les populations de la région.

L’UE poursuit son engagement fort avec les deux parties, y compris ses consultations sur le processus de normalisation et les développements positifs de l’année dernière sur leur voie bilatérale. Nous encourageons vivement les parties à poursuivre leurs échanges et à rechercher des solutions mutuellement acceptables qui répondent à leurs préoccupations respectives. Ce message a été transmis cette semaine par la représentante spéciale de l’UE, Mme Grono, lors de ses visites à Bakou et à Erevan, où elle a rencontré les deux dirigeants. Il a également été réitéré par le président du Conseil européen, M. Costa, lors de sa conversation téléphonique avec le président Aliyev le jeudi 9 janvier.

  • L’agression continue de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie, associée au déplacement de la population autochtone du Haut-Karabakh, soulève de graves préoccupations en matière de droits de l’homme et d’intégrité territoriale. Quelles actions concrètes l’UE est-elle prête à mettre en œuvre pour exercer une pression sur l’Azerbaïdjan et remédier à ces violations ?

L’UE a soutenu les deux parties dans le processus de normalisation au cours des dernières années, y compris sur les questions relatives aux populations déplacées. Nous réitérons notre appel aux deux parties pour qu’elles négocient de bonne foi sur toutes les questions en suspens et nous maintiendrons le dialogue sur ces questions avec les deux parties.

  • Les remarques d’Aliyev sapent la crédibilité de l’UE en tant que médiateur dans le Caucase du Sud et menacent la voie de la démocratie choisie par l’Arménie. Comment l’UE entend-elle préserver son rôle de médiateur équitable et efficace, et les actions et la rhétorique de l’Azerbaïdjan auront-elles des conséquences tangibles ?

L’UE rappelle qu’il est important que les deux parties négocient de bonne foi sur toutes les questions en suspens, tout en évitant une rhétorique dure et des menaces de recours à la force.

Nous saluons tous les efforts visant à instaurer une paix durable entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. En plus d’autres efforts internationaux, ce que l’on appelle le « processus de Bruxelles » a permis aux dirigeants des deux parties de s’engager de manière intensive en 2021-2023 sur des questions essentielles. Ce processus a fourni un cadre structuré et l’espace nécessaire pour faire avancer le processus de normalisation, ce qui a été apprécié par les deux parties.

L’UE se félicite vivement des progrès réalisés par la suite sur le plan bilatéral et espère que l’année 2025 apportera des résultats plus positifs, dans l’intérêt de toutes les populations de la région. L’UE reste prête à apporter un soutien supplémentaire aux deux parties.

Publié par Armenpress, original sur https://armenpress.am/en/article/1209395

 

 

Nos lecteurs ont lus aussi