L’UE propose de prolonger le déploiement de la Mission d’observation de l’Union européenne en Arménie

La Haute Représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité a proposé de prolonger le déploiement de la mission civile de l’Union européenne en Arménie pour deux ans supplémentaires, a déclaré le service de presse de la Haute Représentante de l’UE pour les Affaires étrangères.

« Les États membres ont accueilli favorablement la proposition et discutent actuellement des actes juridiques nécessaires avec les organes compétents du Conseil de l’Union européenne. » « La décision du conseil sur la prolongation est attendue dans les prochains jours », indique la réponse écrite fournie à RFE/RL.

Depuis des mois, Bakou accuse la mission « d’espionnage et de porter atteinte à la stabilité régionale ». En réponse à ces accusations, le Bureau du Haut Représentant a déclaré : « Le mandat de la Mission de l’Union européenne en Arménie est très clair : observer et rendre compte sur le terrain de la situation à la frontière arméno-azerbaïdjanaise du côté arménien et contribuer aux efforts de l’Union européenne dans le règlement du conflit arméno-azerbaïdjanais. Grâce au déploiement de la mission de surveillance, le nombre d’incidents armés dans les zones frontalières a considérablement diminué. Comme on le sait, l’UE informe régulièrement l’Azerbaïdjan des activités de la mission. »

L’UE propose de prolonger le déploiement de la Mission d’observation de l’Union européenne en Arménie.

En février 2023, 100 premiers observateurs civils sont arrivés en Arménie, puis quelques mois plus tard, leur nombre a doublé.

 

Krikor Amirzayan

 

Nos lecteurs ont lus aussi