Votre panier est actuellement vide !
L’UE propose de prolonger la mission frontalière en Arménie
L’Union européenne a annoncé vendredi 10 janvier qu’elle avait proposé de prolonger de deux ans sa mission de surveillance le long de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Cette mission, à laquelle l’Azerbaïdjan et la Russie sont fortement opposés, a été lancée en février 2023 dans le but de prévenir ou de minimiser les violations du cessez-le-feu à cet endroit. Son mandat de deux ans s’achève le mois prochain.
« La haute représentante de l’UE pour la politique étrangère et de sécurité [Kaja Kallas] a proposé de prolonger la mission de deux ans », a déclaré Anitta Hipper, porte-parole de la politique étrangère de l’UE, au service arménien de RFE/RL.
« Les États membres ont accueilli favorablement la proposition et, conformément à la pratique habituelle, discutent actuellement des actes juridiques nécessaires au sein des organes préparatoires compétents du Conseil. La décision formelle du Conseil [de l’UE] sur l’extension est attendue dans les semaines à venir », a déclaré M. Hipper dans des commentaires écrits.
Le 12 décembre, l’Azerbaïdjan a demandé le retrait des plus de 200 observateurs de l’UE déployés du côté arménien de la longue frontière. Il a tenté de bloquer la poursuite de leur déploiement par le biais d’une clause correspondante dans un projet de traité de paix discuté par Bakou et Erevan.
Le premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a insisté, au moins jusqu’à ce mois-ci, pour que les observateurs ne quittent que les sections délimitées de la frontière. À ce jour, seule une petite partie de la frontière a été délimitée et démarquée.
Commentant les allégations azerbaïdjanaises selon lesquelles la mission de l’UE déstabilise la situation dans la zone de conflit, M. Hipper a déclaré : « Grâce à ses activités, la mission encourage notamment la confiance parmi les communautés touchées par le conflit. Depuis son déploiement, le nombre d’incidents armés dans les zones situées le long de la frontière a considérablement diminué. Comme on le sait, l’UE informe régulièrement l’Azerbaïdjan des activités de la mission. »
Le gouvernement arménien a également salué le travail des observateurs. Mais on ne sait toujours pas s’il a demandé à l’UE de prolonger leur présence.
Erevan avait demandé le déploiement de l’UE après avoir accusé la Russie et d’autres alliés ex-soviétiques de refuser de défendre l’Arménie contre les attaques azerbaïdjanaises en 2022. Moscou s’est également opposée à cette mission, estimant qu’elle s’inscrivait dans le cadre des efforts déployés par les États-Unis et l’Union européenne pour chasser la Russie du Caucase du Sud.
Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20