Votre publicité ici

(Pendant 7 jours)

Lu dans « Le Dauphiné Libéré » (édition de Valence), « Une conférence sur ma présence arménienne dans la Drôme Ardèche » organisée par Arménia à Bourg-Lès-Valence

Le président d’Arménia invite le public à partager l’histoire locale de cette communauté lors d’une rencontre prévue le 21 février.

L’association culturelle Arménia, qui vient de fêter son 30e anniversaire, propose le vendredi 21 février à 20h30, salle des Chenevriers de la MJC Jean-Moulin à Bourg-Lès-Valence, une conférence présentée par Jean-Luc Huard sur la « Présence arménienne en Drôme et Ardèche depuis les années 1920 ».

La présentation faite par ce spécialiste sera agrémentée de la diffusion sur écran de nombreuses images. La communauté arménienne reconnaitra ainsi de nombreux lieux et personnages marquants de son histoire de plus d’un siècle en Drôme et Ardèche, installée à partir de 1920 après le génocide de 1915 qui décapita les trois quarts de la nation arménienne.

Krikor Amirzayan, président d’Arménia, note que Jean-Luc Huard est un intervenant bien connu par la communauté arménienne, auteur de nombreux ouvrages, dont « Les Arméniens en Rhône-Alpes » édité par « Le Dauphiné Libéré ». Il présenta avec Arménia, il y a quelques années, l’itinéraire des Arméniens depuis leur terre d’origine en Arménie après le génocide de 1915, jusqu’à Valence.

Pour cette conférence-débat, il évoquera les communes d’Aubenas, Le Teil, Le Pouzin, Privas, Largentière, Les Ollières-sur-Eyrieux et d’autres localités ardéchoises où les Arméniens rescapés du génocide ont trouvé du travail dans les usines, souvent des soieries.

Puis il racontera leur arrivée dans la Drôme à Valence, Romans, Montélimar…Ce sera l’occasion pour Jean-Luc Huard de faire une présentation avec de nombreuses photographies.

Le président d’Arménia invite le public à partager cette histoire, reconnaitre des amis ou parents à travers des photographies présentées sur écran et éventuellement témoigner sur leurs parents ou grands-parents.

Entrée libre. Renseignements au 04 75 83 80 58 ou armenia0@orange.fr.

 


Nos lecteurs ont lus aussi