Votre panier est actuellement vide !
L’organisation turco-azerbaïdjanaise a exprimé son mécontentement face aux propos de Garo Paylan et a exigé qu’il soit déchu de sa nationalité turque
L’organisation turco-azerbaïdjanaise a exprimé son mécontentement face aux propos de l’ancien député arménien au Parlement de Turquie, Garo Paylan, et a exigé qu’il soit déchu de sa nationalité turque.
Garo Paylan, l’ancien député turc, ancien membre du Parti démocratique des peuples (HDP), résidant actuellement aux États-Unis et représentant du Carnegie Endowment, a été critiqué pour ses récentes déclarations faites lors d’une rencontre dans un établissement scolaire en Arménie.
Garo Paylan a déclaré que « l’Azerbaïdjan a des revendications territoriales contre l’Arménie, et l’Arménie a besoin de trois à cinq ans pour y faire face ». Certaines organisations turques et azerbaïdjanaises ont jugé sa déclaration inacceptable, rapporte Ermenihaber.
La réaction la plus dure est venue des associations azerbaïdjanaises en Turquie. Sefer Karakoyunlu, porte-parole de la Fédération des associations turco-azerbaïdjanais (TADEF) et président de l’Union turco-azerbaïdjanaise d’Istanbul (İSTAD), a fermement condamné les commentaires de Garo Paylan.
« Nous condamnons Garo Paylan pour sa rhétorique de guerre. Alors que la région a besoin de paix et de stabilité, une telle déclaration n’est rien d’autre qu’une hostilité envers les Turcs. Nous exigeons que Paylan soit déchu de sa nationalité turque et soumis à la punition la plus sévère », a déclaré Sefer Karakoyunlu.
Il a également souligné que « faire une telle déclaration pleine de haine, d’hostilité et de rhétorique de guerre est regrettable ». Il a comparé les propos de Garo Paylan à de la « propagande impérialiste » et a déclaré que « les Azerbaïdjanais déportés en 1988 retourneront bientôt sur leurs terres et la paix et la stabilité seront établies dans le Caucase ».
Pendant ce temps, en Arménie, des accusations ont été portées contre Garo Paylan pour avoir mené de la propagande turque. Il a déclaré que les Arméniens doivent vivre en paix avec les Turcs, éliminer toute hostilité entre eux et se comporter avec sagesse, sinon « les Turcs massacreront à nouveau les Arméniens ».
Krikor Amirzayan