L’or russe fait grimper en flèche les échanges entre l’Arménie et les Émirats arabes unis

Le commerce de l’Arménie avec les Émirats arabes unis (EAU) a plus que quintuplé, pour atteindre près de 5 milliards de dollars, au cours des dix premiers mois de 2024, le pays du Caucase du Sud semblant devenir un canal majeur pour les exportations d’or et de diamants russes vers les marchés mondiaux.

Les données gouvernementales montrent que les exportations arméniennes vers les Émirats arabes unis représentaient plus de 98 % du volume des échanges, faisant techniquement du pays du Golfe le principal marché d’exportation de l’Arménie. Les marchandises et les produits de base arméniens ne représentaient toutefois qu’un faible pourcentage de ce volume.

Le comité statistique du gouvernement arménien a rapporté qu’entre janvier et octobre 2024, les importations et les exportations d’or, de diamants et de divers articles de bijouterie ont plus que quintuplé, totalisant respectivement 6,8 milliards de dollars et 7,4 milliards de dollars. Bien que l’Arménie dispose d’industries de production d’or, de taille de diamants et de joaillerie importantes pour l’économie nationale, leur chiffre d’affaires annuel ne peut générer qu’une fraction de ces chiffres, ce qui signifie que des facteurs externes sont à l’origine de ces augmentations astronomiques.

Selon la commission, les exportations russes vers l’Arménie ont augmenté de 5,6 milliards de dollars pour atteindre près de 8,3 milliards de dollars au cours de la même période. Les médias arméniens ont fait état, tout au long de l’année, d’une forte augmentation des expéditions d’or russe et, dans une moindre mesure, de diamants vers l’Arménie, puis de leur réexportation, éventuellement après transformation, vers des pays tiers.
Citant le service national des douanes, la publication d’investigation Hetq.am affirme que l’Arménie a importé environ 66 tonnes d’or d’une valeur de 4,4 milliards de dollars dès le premier semestre 2024 et que la quasi-totalité provient de Russie. Cette dernière ne peut pas fournir directement le métal précieux aux acheteurs occidentaux en raison des sanctions imposées après son invasion de l’Ukraine en 2022.

L’Arménie a expédié presque autant d’or à l’étranger au cours de la même période, les Émirats arabes unis absorbant environ deux tiers de ces exportations, le reste étant principalement destiné à la Chine. Cela explique pourquoi les exportations arméniennes vers la Chine ont presque triplé entre janvier et octobre pour atteindre près d’un milliard de dollars.

Dans un article récent, Hetq.am a identifié plus d’une douzaine d’entreprises arméniennes impliquées dans des importations et des réexportations à grande échelle d’or russe. Selon cet article, l’une de ces entreprises est liée à la famille de Khachatur Sukiasian, un riche homme d’affaires et parlementaire représentant le parti Contrat civil du Premier ministre Nikol Pashinian.
Les opérations commerciales lucratives semblent avoir également porté sur des diamants russes, eux aussi visés par les sanctions des États-Unis et de l’Union européenne. En 2023, l’Arménie aurait exporté (principalement vers les Émirats arabes unis) 4,5 millions de carats de diamants d’une valeur d’environ 590 millions de dollars, un volume dépassant de loin la production annuelle combinée des entreprises arméniennes de taille de diamants. Le service des douanes arménien n’a toujours pas publié de données relatives aux diamants pour 2024.

Les entrepreneurs arméniens ont également profité des sanctions en réexportant vers la Russie de nombreux produits fabriqués en Occident. C’est le principal moteur de la croissance économique rapide enregistrée dans le pays en 2022 et 2023. Cette croissance s’est modérée en 2024 et devrait encore ralentir cette année.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20

Nos lecteurs ont lus aussi