Lobbyiste pour la Turquie, négationniste du génocide devrait faire don de ses bénéfices aux Arméniens, Par Harut Sassounian

Lobbyiste pour la Turquie, négationniste du génocide devrait faire don de ses bénéfices aux Arméniens,
L’ancien Cong. Bob Livingston a publié un commentaire dans le Wall Street Journal la semaine dernière, demandant au procureur général sortant Merrick Garland de s’excuser pour avoir enquêté sur le groupe Livingston, un cabinet de lobbying qui a reçu des millions de dollars du gouvernement turc pour nier le génocide arménien et bloquer sa reconnaissance par le Congrès américain.
M. Livingston a accusé M. Garland d’être « un instrument de la stratégie du parti démocrate consistant à utiliser abusivement le ministère de la justice pour infliger des injustices à des personnes innocentes dont les opinions politiques diffèrent ». M. Livingston a été membre républicain du Congrès de 1977 à 1999. Il était destiné à devenir président de la Chambre des représentants, mais a démissionné après la révélation de sa liaison extraconjugale. Par la suite, il a formé et dirigé le groupe Livingston pendant 25 ans.
Livingston a écrit dans son commentaire qu’« en 2022, deux agents du FBI sont venus à mon domicile à la Nouvelle-Orléans et m’ont interrogé [pendant deux heures et demie] sur des incidents concernant notre représentation d’un client international en 2018 ». Les agents du FBI ont présenté « un mandat de perquisition pour tous les dossiers de mon entreprise liés à leurs questions ». Le lendemain, le FBI l’a informé qu’il était « la cible d’accusations de crime ».
M. Livingston a affirmé qu’en décembre 2023, un agent du FBI avait interrogé l’un de ses employés qui « était mort de peur ». Il s’est couché le 31 décembre 2023 et ne s’est pas réveillé le lendemain ». Livingston a écrit que « chaque jour et chaque nuit pendant 20 mois, j’ai vécu avec la possibilité que le marteau puisse tomber à tout moment. Tout ce pour quoi j’ai travaillé serait terni. Mon entreprise s’effondrerait, mes employés perdraient leur emploi, nous serions tous ruinés dans la presse et je pourrais aller en prison ».
Livingston a affirmé que lui et son entreprise étaient « innocents de toute accusation…. Nous avons dépensé des sommes incroyables en conseils juridiques, plus de trois fois ce que nous avons gagné en représentant le client en question. Nos avocats ont préparé un dossier de 88 pages pour réfuter toutes les accusations. Ils ont réussi à faire reculer les procureurs, mais je suis convaincu que les actions du ministère étaient politiques et malveillantes, me ciblant en tant que lobbyiste qui a soutenu Donald Trump et critiqué le président Biden….. Le délai de prescription a expiré en novembre et les procureurs ont déclaré qu’ils ne souhaitaient plus engager de poursuites.
Plutôt que de se satisfaire de l’abandon des poursuites contre lui et son entreprise, M. Livingston a poursuivi en affirmant que « des membres de l’administration Trump et M. Trump lui-même ont été traqués et arrêtés. Ils ont vu leur vie ruinée pour des infractions mineures en col blanc. M. Trump a surmonté les tentatives de le détruire, mais d’autres ont eu moins de chance ». M. Livingston a commodément oublié que M. Trump a été reconnu coupable d’abus sexuels et de 34 délits, devenant ainsi le premier président des États-Unis à être un criminel condamné.
Afin de replacer la plainte de Livingston dans son contexte, apprenons-en un peu plus sur cet homme et voyons qui devrait s’excuser auprès de qui.
Le New York Times, dans un article publié le 17 octobre 2007 et intitulé : « Turkey’s Man in the Lobbies of Capitol Hill », a fourni une liste partielle des activités sinistres du cabinet Livingston pour le compte de la Turquie négationniste du génocide, moyennant des millions de dollars.
Le Times décrit Livingston comme « le principal lobbyiste de la Turquie dans le blocage des efforts du Congrès pour adopter une résolution sur le génocide arménien. Après avoir réussi à deux reprises [en 2000 et 2004] – et avoir perçu plus de 12 millions de dollars d’honoraires pour son entreprise, le Livingston Group – il fait à nouveau pression pour son client….. Il a escorté des dignitaires turcs au Capitole pour les avertir que la résolution menaçait de détruire une alliance solide pour la guerre en Irak ».
« Une vague de défections de la part des membres de la Chambre des représentants qui ont soutenu la résolution a montré que les efforts de M. Livingston prenaient de l’ampleur », a rapporté le Times. « M. Livingston a inondé d’argent les membres de la Chambre et du Sénat, le Comité républicain national du Congrès et d’autres causes politiques. Lui et son entreprise ont donné plus de 200 000 dollars en dons de campagne lors du dernier cycle électoral, comme le montrent les archives….. La question a opposé l’argent de la Turquie et ses relations haut placées à une campagne persistante et émotionnelle menée par des groupes de citoyens arméniens-américains », écrit le Times.
Pour ne négliger aucune piste, le gouvernement turc a également recruté « l’ancien Cong. Stephen J. Solarz, dont le cabinet a reçu 165 000 dollars cet été en faisant du lobbying pour la Turquie dans le cadre d’un accord avec M. Livingston ». En outre, la Turquie a engagé « un autre lobbyiste de premier plan, Richard A. Gephardt, du Missouri, ancien chef de la majorité à la Chambre des représentants et démocrate », qui avait coparrainé la résolution sur le génocide lorsqu’il était membre de la Chambre des représentants. Son cabinet, DLA Piper, a signé un contrat de lobbying d’un an avec la Turquie pour un montant de 1,2 million de dollars. Au cours des 12 mois qui ont débuté en août 2005, la Turquie a dépensé 3,2 millions de dollars pour des lobbyistes et des sociétés de relations publiques.
Le groupe Livingston a également fait du lobbying pour l’Azerbaïdjan, le Congo et les îles Caïmans. « Plus d’un quart des revenus du cabinet, qui s’élèvent à plus de 71 millions de dollars, proviennent de clients étrangers, comme le montrent les dossiers », révèle l’article du Times.
Plutôt que de demander à l’Attorney General Garland de s’excuser, c’est Livingston qui devrait s’excuser auprès de la communauté arménienne mondiale pour avoir diffusé et profité de ses odieux mensonges niant le génocide arménien. Livingston devrait faire don aux organisations arméno-américaines des 12 millions de dollars que sa société a gagnés en Turquie pour réparer les torts que lui et sa société ont commis.

Harut Sassounian
www.TheCaliforniaCourier.com


Nos lecteurs ont lus aussi