L’Iran soutient le « Carrefour de la paix » avec des principes établis, le Premier ministre arménien a reçu Ali Akbar Ahmadian

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a reçu une délégation conduite par Ali Akbar Ahmadian, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale de la République islamique d’Iran.

Le Premier ministre arménien a considéré comme symbolique le fait que Ali Akbar Ahmadian soit le premier haut responsable étranger à visiter l’Arménie au cours de la nouvelle année, ajoutant que cela souligne l’importance et la nature profonde des relations entre l’Arménie et l’Iran.

Nikol Pachinian a ajouté qu’il existe une garantie dans les relations entre les deux pays, qui est inébranlable : L’Arménie et l’Iran sont liés par des intérêts naturels.

Le Premier ministre arménien a souligné l’intérêt du gouvernement arménien à développer et à élargir constamment la coopération bilatérale dans toutes les directions.

Ali Akbar Ahmadian a exprimé sa gratitude pour l’accueil et a transmis au Premier ministre Nikol Pachinian les chaleureuses salutations du président iranien Masoud Pezeshkian.

Le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale d’Iran a souligné que le riche passé civilisationnel entre l’Arménie et l’Iran et les contacts chaleureux entre les deux peuples donnent confiance que la coopération mutuellement bénéfique continuera à se renforcer et à s’approfondir.

Les interlocuteurs ont discuté des questions liées au développement dynamique des relations bilatérales et ont exprimé leur confiance que les parties ont de nouvelles opportunités de coopération, notamment dans les domaines de la technologie, de l’industrie, de l’énergie, de l’agriculture, des infrastructures, de la construction de routes et d’autres domaines.

L’accent a été mis sur le développement de la coopération avec la partie iranienne dans la construction de l’autoroute Nord-Sud. Les parties se sont déclarées convaincues que la construction de l’autoroute donnera également un nouvel élan à l’augmentation du chiffre d’affaires bilatéral des échanges et des volumes de transport de marchandises.

Dans le cadre du déblocage des voies de transport régionales, il a été fait référence au projet « Carrefour de la paix » du gouvernement arménien. Ali Akbar Ahmadian a affirmé que l’Iran soutient la mise en œuvre du projet « Carrefour de la paix » sur la base des principes qui y sont consacrés.

 

Krikor Amirzayan

Nos lecteurs ont lus aussi