Votre panier est actuellement vide !
L’Iran révèle l’existence d’une base de missiles souterraine utilisée lors des frappes israéliennes
Le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) de l’Iran a dévoilé une installation de missiles souterraine qui aurait été utilisée pour lancer des attaques récentes contre des cibles militaires israéliennes, a rapporté l’agence de presse d’État Mehr le 10 janvier.
Face aux critiques croissantes des partisans de la ligne dure dans le pays concernant l’effondrement du régime Assad en Syrie, le groupe a opté pour une démonstration de force à l’intention de son public national.
Le commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique, le général de division Hossein Salami, a assisté à une cérémonie de présentation de l’installation, décrite comme une « ville souterraine de missiles » abritant des systèmes de missiles avancés mis au point dans le pays.
La base abrite des missiles stratégiques à carburant liquide, notamment les systèmes Emad, Qadr et Qiam, mais les responsables ont indiqué que seuls 10 % environ de l’installation avaient été montrés aux médias.
La base a été utilisée pour mener des opérations portant le nom de code « True Promise 1 et 2 » contre Israël, a déclaré le CGRI, faisant référence aux récents échanges de frappes entre les deux pays.
« L’ennemi pensait que notre capacité de production avait été interrompue, mais le taux de croissance de notre puissance de missiles est à jour », a déclaré M. Salami, ajoutant que les capacités de missiles de l’Iran augmentaient “en quantité, en qualité, en compétence et en conception”.
« Bientôt, nous assisterons à l’inauguration de complexes souterrains de missiles et de drones, et les gens verront une diversité et une puissance sans précédent dans les forces armées iraniennes », a déclaré M. Salami, indiquant qu’il était prévu d’étendre le réseau de ces installations.
Cette révélation intervient dans un contexte de tensions accrues entre l’Iran et Israël, bien que les deux parties aient fait preuve de retenue ces dernières semaines afin d’éviter une nouvelle escalade après avoir échangé des frappes militaires.
M. Hajizadeh a déclaré que l’installation pouvait être activée « comme un volcan endormi » dans un délai très court, et a fait remarquer que ses missiles avaient pénétré plusieurs couches de défenses aériennes israéliennes lors de la récente frappe qui aurait laissé la base aérienne de Nevatim non opérationnelle.
Le groupe est une branche puissante des forces armées iraniennes, créée après la révolution islamique de 1979 pour protéger le système islamique du pays contre d’éventuels coups d’État de l’armée régulière. Séparé de l’armée régulière, il rend compte directement au Guide suprême de l’Iran, Ali Khamenei, et contrôle d’importants moyens militaires, économiques et de renseignement.
Le CGRI supervise le programme de missiles et les sites nucléaires de l’Iran et exerce une influence considérable sur les politiques régionales par l’intermédiaire de sa force d’élite, la Force Qods.