Les relations entre l’Arménie et l’OTSC ont franchi le « point de non-retour »

4 décembre 2024, 19h00 Les relations entre l’Arménie et l’OTSC ont franchi le « point de non-retour », a déclaré le Premier ministre Nikol Pashinyan lors d’une séance de questions-réponses à l’Assemblée nationale.

Il a déclaré que l’Arménie n’était pas intéressée par les documents adoptés au sein de l’OTSC. « Nous avons dit que nous gelions notre participation à l’OTSC, ce qui signifie que nous ne participons à la discussion d’aucun document. Nous n’opposons tout simplement pas notre veto à aucun document, car, en fait, nous nous considérons comme extérieurs à l’OTSC, nous laissons les pays faire ce qu’ils veulent. Cette situation rend le retour de l’Arménie au sein de l’OTSC de plus en plus difficile, voire impossible. Je pense que nous avons franchi ici le point de non-retour », a-t-il noté.

Pashinyan a également réagi à la récente déclaration du président russe Vladimir Poutine selon laquelle « les événements au Haut-Karabakh n’avaient rien à voir avec l’OTSC et qu’il n’y avait pas d’agression directe contre l’Arménie ».

Le Premier ministre arménien a déclaré qu’Erevan avait gelé sa participation non pas à cause du Haut-Karabakh, mais en raison de l’absence de réponse appropriée à l’agression extérieure aux frontières de l’Arménie souveraine en 2021 et 2022.

Nos lecteurs ont lus aussi

Votre publicité ici

(Pendant 7 jours)