Votre panier est actuellement vide !
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)
Des représentants du ministère de l’Éducation et de la Culture de la République d’Arménie et de l’Institut d’archéologie et d’ethnographie de l’Académie nationale des sciences d’Arménie, ont participé à la 9e conférence internationale en ligne « Patrimoine mondial des pays de la CEI », organisée par l’Institut Likhachev de recherche sur le patrimoine culturel et naturel de Russie.
La chercheuse Mariam Chahmouradyan a présenté un rapport sur « Les pierres-dragons d’Arménie et leur chemin vers le patrimoine mondial ».
Les participants à la conférence ont manifesté leur intérêt pour le sujet car les pierres de dragon constituent un monument unique et irremplaçable du patrimoine culturel.
Dans leurs rapports, des experts de Russie, de Biélorussie, du Tadjikistan et d’autres pays de la CEI ont présenté l’expérience de l’inscription de monuments situés sur le territoire de leurs pays sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
En 2023, l’Institut d’archéologie et d’ethnographie de l’Académie nationale des sciences d’Arménie a été mandaté par le ministère arménien de l’Éducation et de la Culture pour développer la candidature des « Pierres du dragon et paysage culturel du site antique de Tirinkatar », qui a été soumise par le ministère du Patrimoine culturel au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ainsi, en juillet 2024 Il a été inscrit sur la liste préliminaire du patrimoine mondial lors de la 46e session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO qui s’est tenue à New Delhi, afin d’être inscrit sur la liste principale du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2024.
Au cours de l’année en cours, le ministère du Patrimoine culturel, par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères d’Arménie, a soumis la demande d’évaluation préliminaire « Pierres du dragon et paysage culturel du site antique de Tirinkatar » au Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO et a reçu l’avis du Conseil international pour la préservation des monuments et des monuments (ICOMOS). Les travaux dans ce sens se poursuivent.
Krikor Amirzayan
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)