Votre panier est actuellement vide !
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)
Les nouveaux dirigeants de la Syrie ont exhorté les communautés chrétiennes du pays, dont la communauté arménienne, à ne pas vivre dans la peur, alors que le nouveau gouvernement dirigé par le Hayat Tahrir al-Sham (HTS) commence à prendre forme après avoir évincé le président Bachar al-Assad la semaine dernière, mettant ainsi fin à son règne et à celui de son père, qui durait depuis des décennies dans ce pays.
Les nouveaux dirigeants du pays ont tenu des réunions avec des représentants des communautés chrétiennes minoritaires de Syrie dans la capitale Damas, ainsi que dans la ville d’Alep, fortement peuplée d’Arméniens, a déclaré Zarmig Boghigian, rédacteur en chef du journal Kantsasar, dans une interview accordée au journal Yerkir, basé à Erevan.
Boghigian a déclaré que les nouvelles autorités syriennes tentent de rassurer les communautés chrétiennes en leur disant qu’elles peuvent continuer à vivre sans craindre d’être persécutées et qu’elles doivent « cesser d’avoir peur ».
La messe du dimanche a été célébrée dans toutes les églises arméniennes d’Alep et d’ailleurs, et la vie reprend un semblant de normalité, avec l’ouverture des écoles et la disparition des militants qui patrouillaient dans les rues, a expliqué M. Boghigian. Toutes les écoles, églises et institutions ont été forcées de fermer lorsque les forces antigouvernementales ont commencé leur mouvement pour évincer le gouvernement d’Al-Assad il y a deux semaines, en commençant par la prise d’Alep.
Pourtant, les difficultés économiques qui frappent la Syrie continuent de faire des ravages. M. Boghigian explique que si les magasins sont ouverts, les prix des produits de base continuent de fluctuer et d’augmenter. L’incertitude économique inquiète de nombreux membres de la communauté arménienne.
Elle a également indiqué que toutes les routes étaient désormais ouvertes et que les gens pouvaient circuler librement et se rendre dans différentes régions du pays, ainsi qu’au Liban, d’où ils pouvaient se rendre en Arménie. Elle a toutefois rappelé que de nombreuses personnes ont des maisons et des entreprises en Syrie et que la décision de tout laisser derrière soi ne sera pas facile à prendre pour certaines familles.
M. Boghigian a également déclaré que si les nouveaux dirigeants syriens promettent le calme, les attaques continues d’Israël contre les positions militaires syriennes à Lattaquié effraient la communauté en général, car l’impact des bombardements se fait sentir dans les villes proches de la cible.
Le ministère arménien des affaires étrangères a exprimé lundi son soutien au peuple syrien et a appelé à la paix et à la stabilité dans la région.
« Nous nous tenons fermement aux côtés du peuple syrien ami en ce moment décisif pour son histoire et nous soutenons le processus de transition politique inclusif et pacifique, avec la ferme conviction que la tolérance et l’unité nationale sont la seule voie vers la stabilité et la paix en Syrie et dans toute la région », a déclaré le ministère des affaires étrangères dans un message posté sur X.
Le ministère des affaires étrangères a également annoncé que l’ambassade d’Arménie à Damas avait repris ses activités, ajoutant que le consulat arménien à Alep reprendrait également ses activités prochainement.
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)