Les mesures de l’Azerbaïdjan pour l’assimilation de la culture arménienne se poursuivent indique Monument Watch

Les mesures d’État de l’Azerbaïdjan pour l’assimilation de la culture arménienne se poursuivent indique l’organisation Monument Watch qui écrit sur les mesures étatiques d’appropriation de la culture arménienne par l’Azerbaïdjan.

« Récemment, l’Azerbaïdjan a lancé une campagne ciblée contre le territoire souverain de la République d’Arménie et, à travers divers événements culturels, tente de « légitimer » les aspirations territoriales et de donner de nouvelles orientations au processus d’appropriation du patrimoine culturel arménien, en ciblant le patrimoine matériel et immatériel, histoire, identité.

L’un de ces événements était l’exposition récemment inaugurée le 22 novembre 2024 dans le cadre de la COP29, où la cuisine de la région fictive de « l’Azerbaïdjan occidental » a été présentée (en déformant et en présentant la cuisine et la culture arméniennes sous le nom d’Azéri, voir https : //x.com/LindseySnell/status/1860263802983387389/photo/3).

 

Rappelons que « l’Azerbaïdjan occidental » en Azerbaïdjan désigne l’ensemble du territoire de l’Arménie actuelle. Outre les événements de l’exposition, une autre réalité de l’assimilation de l’identité arménienne a été la présentation d’un livre sur Yerevan (connue sous le nom d’Iravan du côté azerbaïdjanais), qui est considérée comme une ville azerbaïdjanaise selon les fausses thèses de la politique azerbaïdjanaise https:/ /www.instagram.com/lindseysnell/p/DCtcYptteYS/ ?img_index=3. Il convient de noter que la COP 29 est la 29ème conférence des pays participant à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), où sont discutées les mesures internationales de lutte contre le réchauffement climatique et la politique climatique, qui s’est tenue en Azerbaïdjan du 11 au 22 novembre 2024. Au cours de diverses réunions et discussions internationales, l’Azerbaïdjan a tenté à plusieurs reprises de faire valoir ses fausses thèses visant à s’approprier les territoires et la culture arméniennes.

Rappelons que de tels événements se succèdent. Le précédent a eu lieu à Nakhitchevan, dans le cadre du festival-congrès ethnographique intitulé « Retour à l’Azerbaïdjan occidental ».

 

Monument Watch indique que « Parallèlement à la politique de désarménianisation, de génocide des Arméniens dans leur patrie historique et de déportation forcée, l’Azerbaïdjan poursuit sa politique d’ambitions territoriales, historiques et culturelles contre le territoire souverain de la République d’Arménie, la patrie historique et le patrimoine culturel des Arméniens. Une nouvelle tentative d’expropriation du patrimoine : la télévision d’État « Azerbaïdjan de l’Ouest », « Communauté de l’Azerbaïdjan de l’Ouest » a été ouverte à Bakou. L’organisation appelée UNESCO a appelé l’UNESCO à empêcher la destruction du patrimoine culturel de « l’Azerbaïdjan occidental », « Yerevan, Sevan et Syunik sont déclarés « patrimoine azerbaïdjanais ». Vous pouvez en savoir plus sur le terme nouvellement créé « Azerbaïdjan occidental » dans l’article suivant de Ruben Galichyan https://monumentwatch.org/wp-content/uploads/2023/12/Text-and-Maps-in-Armenian.pdf) ».

 

Krikor Amirzayan

Nos lecteurs ont lus aussi