Votre publicité ici

(Pendant 7 jours)

Les dirigeants du Caucus arménien exhortent le secrétaire Rubio à tenir l’Azerbaïdjan pour responsable

Une lettre bipartite du Congrès, rédigée par les coprésidents du Caucus arménien, les représentants Frank Pallone (D-NJ), Gus Bilirakis (R-FL), Brad Sherman (D-CA) et David Valadao (R-CA), exhorte le secrétaire d’État nouvellement confirmé, Marco Rubio, à prendre des mesures immédiates et décisives pour tenir l’Azerbaïdjan pour responsable de ses crimes de guerre, obtenir la libération des prisonniers de guerre (PG) et des détenus politiques arméniens, David Valadao (R-CA), exhorte le secrétaire d’État nouvellement confirmé, Marco Rubio, à prendre des mesures immédiates et décisives pour tenir l’Azerbaïdjan responsable de ses crimes de guerre, obtenir la libération des prisonniers de guerre (PG) et des détenus politiques arméniens, et soutenir le droit des Arméniens d’Artsakh déplacés de force à retourner dans leur patrie.
« Depuis trop longtemps, l’Azerbaïdjan agit en toute impunité : il bloque l’Artsakh, commet un génocide contre son peuple, occupe un territoire souverain arménien et emprisonne illégalement des dirigeants de l’Artsakh et des prisonniers de guerre », a déclaré Aram Hamparian, directeur exécutif de l’ANCA. « Les États-Unis ne peuvent pas fermer les yeux sur ces crimes. Le secrétaire d’État, M. Rubio, a la possibilité de renverser cette tendance dangereuse en appliquant pleinement la section 907, en appliquant les sanctions ciblées de la loi Magnitsky et en défendant le retour protégé des Arméniens d’Artsakh dans leur patrie légitime.
Les dirigeants du Congrès exigent l’application des sanctions américaines et une paix juste
La lettre du 6 février du Caucus arménien du Congrès souligne l’urgence d’obtenir la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers de guerre et prisonniers politiques arméniens actuellement détenus par l’Azerbaïdjan, y compris les dirigeants politiques d’Artsakh détenus à tort. La lettre appelle le Département d’État à donner la priorité à leur retour en toute sécurité, déclarant :
« Un accord final doit également garantir la libération de tous les prisonniers de guerre et otages, y compris les dirigeants politiques du Haut-Karabakh, injustement détenus en Azerbaïdjan, et sauvegarder les sites culturels arméniens anciens du Haut-Karabakh et d’autres régions qui sont menacés d’une destruction imminente. »
En plus de demander la libération des prisonniers, la lettre appelle à l’imposition de sanctions Magnitsky mondiales aux responsables azerbaïdjanais responsables de la torture et de l’exécution de prisonniers de guerre et de civils arméniens, de l’orchestration du nettoyage ethnique génocidaire de l’Artsakh et de la destruction de sites culturels et religieux arméniens.
Les législateurs affirment : « Une paix durable et digne entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan exige une responsabilité stricte et doit être fondée sur le retour organisé et protégé des Arméniens dans leur patrie autochtone du Haut-Karabakh. »
Mettre fin à l’assistance militaire américaine à l’Azerbaïdjan et renforcer la sécurité de l’Arménie
Les législateurs soulignent également l’importance de l’application intégrale de la section 907 de la loi FREEDOM Support Act, qui interdit l’assistance militaire américaine à l’Azerbaïdjan tant que celui-ci poursuit ses actes d’agression contre l’Arménie et l’Artsakh. Ils déclarent sans équivoque :
« Les États-Unis doivent tenir l’Azerbaïdjan responsable de ses crimes de guerre et de son nettoyage ethnique du Haut-Karabakh (Artsakh) – en appliquant la section 907 de la loi FREEDOM Support Act, en appliquant les sanctions Global Magnitsky et en refusant à la banque EXIM le financement de ventes à double usage à l’Azerbaïdjan. »
Au-delà de l’arrêt de l’aide à l’Azerbaïdjan, la lettre exhorte l’administration Trump à soutenir la sécurité de l’Arménie en fournissant des systèmes antiaériens et anti-drones, permettant à l’Arménie de protéger ses frontières souveraines contre l’agression continue de l’Azerbaïdjan.
Soutenir la résilience économique et l’indépendance énergétique de l’Arménie
La lettre met en avant l’accord de partenariat stratégique entre les États-Unis et l’Arménie du 15 janvier 2025 comme une étape clé vers le renforcement des liens bilatéraux. Les dirigeants du Congrès appellent le secrétaire d’État Mike Pompeo à accroître le soutien économique à l’Arménie et à accélérer les négociations sur un accord de coopération nucléaire civile, ce qui contribuera à réduire la dépendance de l’Arménie à l’égard de l’énergie russe et à débloquer de nouveaux investissements américains dans l’avenir économique de l’Arménie.
Ils expliquent : « Investir dans cette transition permettra à l’Arménie d’atteindre son objectif de diversification de sa production énergétique et de s’affranchir de sa dépendance énergétique et commerciale vis-à-vis de la Russie. Plus précisément, nous demandons au Département d’État d’accélérer les négociations déjà en cours sur un accord de coopération nucléaire civile, ou accord 123, qui fournira à l’Arménie une base solide pour renforcer la coopération énergétique avec notre pays. »


Nos lecteurs ont lus aussi