Votre panier est actuellement vide !
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)
Les responsables de l’Église catholique aux États-Unis, à Rome et au Moyen-Orient ont exprimé un « espoir » prudent que le nouveau régime en Syrie respectera les communautés chrétiennes après l’offensive éclair menée la semaine dernière par des groupes rebelles islamistes qui ont renversé le régime du président Bachar el-Assad.
Mgr Elias Zaidan, évêque de l’éparchie maronite de Notre-Dame du Liban et président du Comité pour la justice et la paix internationale de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB), a publié une déclaration mardi dans laquelle il appelle les États-Unis et la communauté internationale dans son ensemble à soutenir la Syrie alors qu’elle « entame un nouveau chapitre de sa riche histoire ».
« Après plus d’une décennie de guerre civile sanglante, la Syrie connaît une transition politique nationale qui ne manquera pas d’avoir un impact sur l’ensemble de la région », a déclaré M. Zaidan.
M. Zaidan a également fait référence aux commentaires du cardinal Mario Zenari, nonce apostolique à Damas, qui a déclaré à Vatican News, lors d’une interview le 8 décembre, qu’il était très soulagé de ce qu’il décrivait comme une transition relativement pacifique jusqu’à présent.
« Dieu merci, cette transition s’est déroulée sans effusion de sang, sans le carnage que l’on craignait », a déclaré M. Zenari, avant d’ajouter : « Maintenant, le chemin à parcourir est escarpé – ceux qui ont pris le pouvoir ont promis de respecter tout le monde et de construire une nouvelle Syrie. Nous espérons qu’ils tiendront ces promesses, mais bien sûr, le chemin à parcourir reste très difficile ».
Selon M. Zenari, les forces rebelles du HTS ont rencontré des évêques à Alep « immédiatement » après la prise de la ville, « les assurant qu’ils respecteraient les différentes confessions religieuses et les chrétiens. »
Dans sa déclaration, M. Zaidan s’est dit d’accord avec M. Zenari pour dire que « les sentiments sur la transition et les aspirations du peuple syrien sont clairs ».
« Le peuple syrien veut un gouvernement à Damas qui respecte et défende les droits de l’homme, en particulier la liberté religieuse des minorités, qui fasse respecter l’État de droit et qui promeuve le développement de l’économie et de la société civile dans l’ensemble du pays.»
« Alors que la Syrie entame un nouveau chapitre de sa riche histoire, j’exhorte les États-Unis et la communauté internationale à prier pour le peuple syrien et à suivre de près la situation afin que toutes les organisations d’aide puissent atteindre ceux qui en ont le plus besoin », a conclu M. Zaidan.
Le secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, a également abordé la situation en Syrie lors d’une réunion sur le dialogue interreligieux entre musulmans et chrétiens à Milan, à l’Università Cattolica del Sacro Cuore.
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)