Les changements économiques en Russie pourraient toucher les constructeurs arméniens selon le président de la Banque centrale d’Arménie

par

©armenews.com

Les processus économiques en cours en Russie peuvent également affecter les travailleurs de la construction qui ont émigré d’Arménie vers la Russie à la recherche d’un emploi, a déclaré Martin Galstyan, président de la Banque centrale d’Arménie.
Il a spécifiquement mentionné le taux d’intérêt élevé de 30 % pour les prêts comme l’une des raisons de cette évolution, qui rend le financement des entreprises, y compris dans le secteur de la construction, non rentable.
« Le deuxième facteur qui pourrait avoir un impact significatif est le retrait du marché des programmes hypothécaires préférentiels. Dans ce contexte, nous nous attendons à un ralentissement du secteur de la construction. Ces phénomènes, ainsi que la tendance générale au déclin de l’économie russe en 2025, ont naturellement été pris en compte dans nos calculs, en raison de la forte interconnexion de nos économies », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse mardi 4 février.
Il a également noté que le boom de la construction en Arménie, ainsi que la réduction des disparités de revenus, ont conduit de nombreux constructeurs à préférer rester en Arménie plutôt que d’aller gagner de l’argent à l’étranger. Selon le Comité statistique arménien, le volume des travaux de construction en Arménie de janvier à novembre 2024 a dépassé 567 milliards de drams (aux prix courants), marquant une augmentation de 14,9 % par rapport à la même période en 2023.


Nos lecteurs ont lus aussi