Les Arméniens de Clermont-Ferrand rendent hommage à Charles Aznavour

par

©armenews.com

Aujourd’hui, la France et l’Arménie pleurent un Grand monsieur de la Chanson Française, qui était comme il le disait si bien, 100 % francais et 100 % arménien.

La France, pays qui l’a vu naître, a ouvert grand les bras à ce peuple qui avait subi le 1er génocide du XXe siècle. Cette France a su les rassurer, les protéger et donner à ces apatrides une nouvelle terre, une nouvelle culture, et donc une nouvelle vie ! Les parents de Charles Aznavour étaient de ceux là.

Les Arméniens ont eux aussi de leur côté apportés à la France de grands noms dans des domaines très variés : la culture, la politique, le sport ou encore la musique. Entre Arméniens et Français, des destins se sont croisés, se sont définitivement entremêlés.

Charles Aznavourian de son vrai nom avait la passion des autres, la passion des mots, la passion de la France et de l’Arménie. Il s’est installé petit à petit dans la vie des Français et chacun d’entre nous connaît des chansons et fredonne ses airs, et les fredonnera encore et encore… C’est un poète incomparable qui nous a quittés et nous devons sans cesse nous rappeler que les poètes ne meurent jamais !

Les Français d’origine arménienne de Clermont-Ferrand ont souhaité en ce 5 octobre remercier Monsieur Aznavour, fils d’immigrés arméniens, d’avoir choisi la France et d’avoir donné à la France une force, une détermination et un amour pour la langue française, langue qu’il défendait haut et fort à chaque instant de son existence.

Merci pour les actions qu’il mena, pour son sa bonne humeur, sa générosité et surtout merci pour tout ce qu’il a su donner à la France et à l’Arménie !

Clo Hayastan


Nos lecteurs ont lus aussi