Le vice-Ministre des Affaires étrangères observe de profonds changements dans les relations entre l’Arménie et l’UE et entre l’Arménie et les États-Unis

Au cours de la table ronde intitulée « Défis et opportunités: Vers 2025 », le vice-ministre arménien des Affaires étrangères, Paruyr Hovhannisyan, a mis l’accent sur les changements significatifs et les développements positifs dans les relations de l’Arménie avec l’Union européenne et les États-Unis jusqu’en 2024:

« Nous parlons de changements qualitatifs profonds dans nos relations avec l’Union européenne et les États-Unis. Le changement avec l’Union européenne est en cours depuis plus d’un an. Il a été officiellement annoncé à Grenade dans une déclaration commune du Premier ministre Pashinyan et de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Cette déclaration a défini les grandes orientations des relations entre l’UE et l’Arménie. Il ne s’agissait pas d’une déclaration de routine; elle abordait des domaines qui n’avaient jamais fait partie de notre agenda auparavant. »

S’agissant des relations avec l’UE, le vice-ministre a rappelé que l’Union européenne avait envoyé une mission d’enquête en Arménie afin d’élaborer un nouveau programme de partenariat. Selon lui, les négociations seront achevées dans une semaine environ.

« Ce programme complétera non seulement l’accord de partenariat global et renforcé, mais l’élargira également à de nouveaux domaines qui ne faisaient même pas partie du projet d’accord d’association », a expliqué le vice-ministre.

Concernant le processus de libéralisation des visas de l’UE pour les citoyens arméniens, le vice-ministre a fait remarquer que l’Arménie travaillait à cet objectif depuis des années. Il a souligné que les négociations de fond sur cette question ont maintenant commencé:

« Nous espérons que ce processus ne prendra pas trop de temps. Dans le même temps, nous avons rejoint la Facilité européenne de soutien à la paix, ce qui contribuera grandement aux réformes que nous mettons en œuvre dans le secteur de la défense », a ajouté le vice-ministre.

Paruyr Hovhannisyan a noté que 2024 était également une période sans précédent en termes de soutien politique apporté à l’Arménie par l’Union européenne et les États-Unis. « Le 5 avril, le sommet États-Unis-Union européenne-Arménie a eu lieu. Nous n’avions jamais eu un tel format et le sommet a soutenu sans équivoque l’intégrité territoriale de l’Arménie, son indépendance, tous les processus démocratiques et nos efforts pour établir la paix dans la région. Selon M. Hovhannisyan, l’année 2024 a également été remarquable pour les relations entre l’Arménie et les États-Unis:

« Cette année, nous avons tenu une session très importante du dialogue stratégique États-Unis-Arménie et, dans le même temps, nous avons accueilli plusieurs délégations importantes en Arménie », a déclaré M. Hovhannisyan.

 

Nos lecteurs ont lus aussi

Votre publicité ici

(Pendant 7 jours)