Le plus grand opérateur de Russie d’avions cargo, la compagnie « Volga-Dnepr » est prête à desservir l’Arménie

La compagnie aérienne russe « Volga-Dnepr », le plus grand opérateur privé d’avions cargo An-124 « Ruslan » et Il-76, est prête à voler vers l’Arménie, à proposer des solutions multimodales pour différents types de fret et à participer à la formation des équipages a annoncé Anatoli Zagordan , le chef du centre d’ingénierie de la compagnie aérienne.

Auparavant, les représentants de l’entreprise ont participé à la table ronde sur le marché logistique de l’Arménie, organisée par le représentant commercial de la Fédération de Russie.

Il existe des avions plus lourds que le « Ruslan » dans le monde, par exemple l’Airbus A380 (dont la masse maximale au décollage est de 560 tonnes, et celle de la version 100-150 modifiée de l’An-124 est de 402 tonnes), mais il n’y a pas de fret version de l’A380, a rappelé Anatoli Zagordan. Le modèle initial de l’An-124 a une capacité de charge de 120 tonnes, mais il existe également une modification de l’avion, qui peut transporter jusqu’à 150 tonnes de marchandises, a-t-il noté.

 

« Étant donné que les options de transport multimodal (utilisant différents types de transport) sont activement discutées en Arménie, la discussion sur le transport aérien lourd pourrait intéresser les partenaires arméniens », a noté A. Zagordan. En outre, la société est prête à participer au projet de formation du personnel technique et technique de vol.

 

Théoriquement, « Volga-Dnepr » est également prête à discuter de la question de la coopération avec les sociétés d’ingénierie arméniennes, car elle réalise des travaux expérimentaux et de construction dans le domaine des éléments structurels et des équipements embarqués, a-t-il affirmé.

« La flotte d’avions de la société comprend non seulement des An-124, mais aussi des Il-76 avec sa propre modification « VD » (« Volga-Dnepr »). L’Il-76 est un modèle haut de gamme, mais lors de son exploitation sur le marché mondial, il a nécessité quelques améliorations pour répondre aux exigences internationales. En ce qui concerne le personnel technique et technique de vol, nous sommes prêts à coopérer », a ajouté Anatoli Zagordan.

 

Le chef du centre d’ingénierie de la compagnie aérienne a souligné qu’il est plus pratique de transporter des marchandises non volumineuses et lourdes, plutôt que du courrier, des colis ou de petits lots de marchandises, avec de gros avions. Pour cela, on utilise soit des avions cargo avec une capacité de chargement plus petite, soit des avions de passagers pouvant transporter du fret supplémentaire dans les compartiments à bagages en plus du fret des passagers.

Cette classe de transport aérien est considérée comme la moins chère, car le fret est une source de revenus secondaire pour la compagnie aérienne de passagers, la principale charge de couverture des frais de vol incombe aux passagers, mais le transport ici est limité par le volume et le type de fret. Les prix sont complètement différents pour les compagnies aériennes cargo qui utilisent des avions lourds et super lourds, capables de transporter une variété de marchandises : des équipements de haute technologie sensibles à la chaleur, ainsi que des marchandises spéciales non volumineuses. Par exemple, l’An-124 peut transporter des turbines pour des centrales électriques, des locomotives et de grandes grues.

Bien sûr, il s’agit de charges spécifiques et non permanentes, mais dans le contexte du démarrage de nouveaux projets sectoriels, l’économie en ressent le besoin. De tels avions peuvent également être envisagés pour le transport de produits du commerce électronique, dont la demande a augmenté rapidement au cours de la dernière décennie, y compris en Arménie, à mesure que les plateformes commerciales russes deviennent actives sur le marché, a conclu le spécialiste.

 

Krikor Amirzayan

Nos lecteurs ont lus aussi