Votre panier est actuellement vide !
Le ministre russe des Affaires étrangères minimise les tensions avec l’Arménie et prévoie de se rendre à Erevan
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a minimisé les tensions persistantes entre la Russie et l’Arménie mardi 21 janvier, après avoir eu des entretiens qu’il a qualifiés de « très utiles » avec son homologue arménien, Ararat Mirzoyan, à Moscou.
M. Lavrov a déclaré que ces entretiens « contribueront à la résolution des problèmes qui ont surgi récemment dans nos relations ».
« Sur un certain nombre de questions, nous sommes parvenus à trouver des solutions mutuellement acceptables », a-t-il déclaré lors d’un point de presse commun avec M. Mirzoyan. Il n’a pas révélé lesquels.
Les hauts diplomates arménien et russe ne s’étaient pas rencontrés depuis novembre 2023. Erevan semble avoir réduit au minimum les contacts diplomatiques avec Moscou, alors que le fossé se creuse entre les deux alliés de longue date et que le Premier ministre Nikol Pachinian s’efforce de réorienter son pays vers l’Occident. Le 14 janvier, M. Lavrov a qualifié les relations russo-arméniennes de « malaisées ».
« Je ne connais aucun pays avec lequel nos relations seraient faciles », a-t-il déclaré à ce sujet mardi.
« Aujourd’hui, nous avons convenu avec Ararat Samvelovich [Mirzoyan] que nous continuerons à nous dire honnêtement et franchement quelles sont les préoccupations de l’Arménie à l’égard de la Russie et celles de la Russie à l’égard de l’Arménie, a ajouté le ministre russe. Nous essaierons de faire en sorte que la scène médiatique ne soit pas utilisée par des personnes malveillantes à l’égard de nos pays pour transformer des relations normales et professionnelles en relations difficiles. »
M. Mirzoyan a qualifié sa rencontre avec M. Lavrov de « franche et constructive », ajoutant qu’ils avaient convenu de poursuivre le « dialogue à tous les niveaux » bilatéral
Les tensions russo-arméniennes ont été attisées par l’approbation par le gouvernement arménien, le 9 janvier, d’un projet de loi appelant au « lancement d’un processus d’adhésion de l’Arménie à l’Union européenne ». Moscou n’a pas tardé à déplorer cette décision, le vice-Premier ministre russe Alexei Overchuk la qualifiant de « début du retrait de l’Arménie » de l’Union économique eurasienne (UEE). M. Overchuk a averti que le pays du Caucase du Sud risquait de perdre son accès sans droits de douane au vaste marché russe et de devoir payer beaucoup plus cher le gaz naturel et les denrées alimentaires russes.
M. Pachinian a téléphoné au président russe Vladimir Poutine à la fin de la semaine dernière pour discuter de ses projets d’adhésion à l’UE. M. Poutine a fait des « commentaires correspondants » en réponse aux explications de M. Pachinian, a indiqué le Kremlin, sans donner plus de détails
M. Mirzoyan a précisé que le projet de loi en question serait probablement approuvé par le Parlement arménien contrôlé par le parti de M. Pachinian.
« Pour ce qui est de la suite des événements, nous verrons cela plus tard », a-t-il vaguement déclaré.
Interrogé sur l’impact de la demande d’adhésion à l’UE sur le maintien de l’Arménie au sein du bloc commercial dirigé par la Russie, M. Mirzoyan a déclaré : « Si la question est soulevée de cette manière, nous devrons probablement l’examiner ».
Pour sa part, M. Lavrov s’est abstenu de tout commentaire lors de la conférence de presse. Comme d’autres responsables russes, il a insisté sur le fait que la Russie reste le principal partenaire commercial de l’Arménie.
Elle a représenté plus de 41 % du commerce extérieur de l’Arménie entre janvier et novembre 2024, contre 7,5 % pour l’Union européenne. Les échanges russo-arméniens ont explosé depuis 2022.
Le ministre russe des affaires étrangères, Sergey Lavrov, a révélé son intention de se rendre en Arménie. « Il est nécessaire d’intensifier l’interaction entre nos ministères », a-t-il déclaré, en précisant qu’il profiterait de l’invitation d’A. Mirzoyan pour se rendre à Erevan.
« Nous reprendrons et maintiendrons également un dialogue régulier entre les vice-ministres des affaires étrangères et nous sommes convenus de préparer un autre plan biennal pour les consultations entre les ministères des affaires étrangères dans un avenir proche », a indiqué M. Lavrov.
De son côté, M. Mirzoyan a indiqué qu’il se réjouissait de rencontrer son homologue russe. « Je serai flatté et heureux de vous voir à Erevan », a-t-il déclaré.
Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20 avec Public Radio of Armenia