Votre panier est actuellement vide !
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)
Toutes les structures de la Conférence de Minsk de l’OSCE, c’est-à-dire le Groupe de Minsk et le Groupe de planification de haut niveau (HLPG), devraient être dissoutes, a déclaré le 25 décembre la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
« Le mandat des coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE sur le règlement du Haut-Karabakh approuvé par l’OSCE a perdu sa pertinence. Et tout a commencé avec le blocage du travail de ce format par l’Occident, puis il y a eu des changements sur le terrain », a déclaré Mme Zakharova lors d’un point de presse, en réponse à une question sur une récente déclaration du président azerbaïdjanais selon laquelle le groupe de Minsk de l’OSCE devrait être dissous.
Selon elle, la partie russe estime que « la meilleure façon de prendre des décisions appropriées à cet égard est une proposition conjointe de Bakou et d’Erevan de liquider les institutions concernées ».
Mme Zakharova a indiqué que les coprésidents américain et français du groupe de Minsk ont cessé de communiquer avec leur collègue russe en février 2022, et ce de manière proactive.
« La communication a cessé avec la reconnaissance par l’Arménie du Haut-Karabakh comme partie intégrante de l’Azerbaïdjan à la suite du sommet Arménie-Azerbaïdjan-UE-France du 6 octobre 2022 à Prague et du changement radical de la situation sur le terrain en septembre 2023 », a déclaré Mme Zakharova.
Plus tôt, le premier ministre arménien Nikol Pachinian a qualifié de « constructive » l’idée de dissoudre le groupe de Minsk de l’OSCE, exprimée à plusieurs reprises par le dirigeant azerbaïdjanais.
S’il n’y a pas de conflit, quel est l’intérêt d’avoir un format traitant de la résolution des conflits ? », a déclaré M. Pachinian, ajoutant que la partie arménienne voulait s’assurer que Bakou n’avait pas de revendications territoriales contre l’Arménie.
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)