Le mandat des coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE sur le règlement du conflit du Karabakh n’est plus pertinent, selon Maria Zakharova

Toutes les structures de la Conférence de Minsk de l’OSCE, c’est-à-dire le Groupe de Minsk et le Groupe de planification de haut niveau (HLPG), devraient être dissoutes, a déclaré le 25 décembre la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
« Le mandat des coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE sur le règlement du Haut-Karabakh approuvé par l’OSCE a perdu sa pertinence. Et tout a commencé avec le blocage du travail de ce format par l’Occident, puis il y a eu des changements sur le terrain », a déclaré Mme Zakharova lors d’un point de presse, en réponse à une question sur une récente déclaration du président azerbaïdjanais selon laquelle le groupe de Minsk de l’OSCE devrait être dissous.
Selon elle, la partie russe estime que « la meilleure façon de prendre des décisions appropriées à cet égard est une proposition conjointe de Bakou et d’Erevan de liquider les institutions concernées ».
Mme Zakharova a indiqué que les coprésidents américain et français du groupe de Minsk ont cessé de communiquer avec leur collègue russe en février 2022, et ce de manière proactive.
« La communication a cessé avec la reconnaissance par l’Arménie du Haut-Karabakh comme partie intégrante de l’Azerbaïdjan à la suite du sommet Arménie-Azerbaïdjan-UE-France du 6 octobre 2022 à Prague et du changement radical de la situation sur le terrain en septembre 2023 », a déclaré Mme Zakharova.
Plus tôt, le premier ministre arménien Nikol Pachinian a qualifié de « constructive » l’idée de dissoudre le groupe de Minsk de l’OSCE, exprimée à plusieurs reprises par le dirigeant azerbaïdjanais.
S’il n’y a pas de conflit, quel est l’intérêt d’avoir un format traitant de la résolution des conflits ? », a déclaré M. Pachinian, ajoutant que la partie arménienne voulait s’assurer que Bakou n’avait pas de revendications territoriales contre l’Arménie.

Nos lecteurs ont lus aussi