Votre panier est actuellement vide !
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)
Faisant fi d’une décision de justice rendue la semaine dernière, le conseil municipal d’Erevan a prolongé mardi la forte augmentation des frais de stationnement dans la capitale arménienne, qui est entrée en vigueur en janvier de cette année.
La hausse des prix initiée par le maire Tigran Avinian a été particulièrement drastique dans le quartier central de Kentron. Le prix annuel fixe du stationnement dans la rue y est passé de 12 000 drams à 160 000 drams (400 $). Le tarif horaire est passé de 100 drams à 300 drams dans le Kentron et à 200 drams dans les autres quartiers d’Erevan.
Le principal objectif déclaré de cette mesure était de réduire les embouteillages croissants dans le centre de la ville. Les deux principaux groupes d’opposition représentés au conseil municipal ont rejeté cette explication. L’un d’entre eux, le bloc Mayr Hayastan, a contesté la mesure devant les tribunaux en février.
Jeudi dernier, un tribunal de première instance d’Erevan a jugé que la hausse des prix n’était pas fondée et qu’elle était donc nulle et non avenue. Mais il a également rejeté la demande de Mayr Hayastan d’exiger de l’administration municipale qu’elle rembourse aux automobilistes les frais de stationnement plus élevés qu’ils ont payés cette année.
Malgré cette décision, le conseil municipal a approuvé la proposition de M. Avinian de maintenir les nouveaux tarifs en vigueur en 2025. Le maire adjoint Suren Grigorian a déclaré que la décision n’était pas encore entrée en vigueur et que l’administration municipale la contesterait devant une juridiction supérieure.
M. Grigorian a affirmé que l’augmentation des frais de stationnement avait eu un « impact positif » sur la circulation dans le centre d’Erevan. Les dirigeants de l’opposition ont affirmé le contraire, soulignant que des embouteillages quotidiens se produisaient toujours dans cette zone.
Le parti au pouvoir, le Contrat civil, dont M. Avinian est l’un des principaux membres, et son partenaire de coalition locale, le parti Hanrapetutyun, ne disposent pas de la majorité absolue au sein du conseil. Ils ont réussi à faire passer la décision grâce au soutien efficace de l’un des membres nominalement indépendants du corps législatif, Grigor Harutiunian.
M. Harutiunian était auparavant affilié à un parti obscur dirigé par Vartan Ghukasian, un vidéoblogueur basé aux États-Unis et recherché par les autorités arméniennes chargées de l’application de la loi. Ce parti, qui prétend être dans l’opposition au gouvernement arménien, a aidé Civil Contract à installer Avinian comme maire en octobre 2023.
Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)