Le MAE arménien informe l’envoyé spécial de l’UE des propositions soumises à l’Azerbaïdjan

Le 10 janvier, le ministre arménien des Affaires étrangères, Ararat Mirzoyan, a rencontré Magdalena Grono, représentante spéciale de l’UE pour le Caucase du Sud et la crise en Géorgie.
Les interlocuteurs ont discuté d’un large éventail de questions à l’ordre du jour du partenariat entre l’Arménie et l’UE. Ils ont évoqué les résultats obtenus au cours de l’année écoulée, le processus de discussion sur l’élaboration d’un nouveau programme de partenariat et les programmes à venir. Se référant au projet de loi « sur le lancement du processus d’adhésion de l’Arménie à l’UE », le ministre Mirzoyan a noté que la conclusion positive donnée hier par le gouvernement arménien s’inscrit dans la dynamique d’approfondissement de la coopération de l’Arménie avec l’UE et ses États membres et dans les aspirations européennes des citoyens arméniens.
Ararat Mirzoyan et Magdalena Grono ont échangé leurs points de vue sur les perspectives d’expansion du partenariat, compte tenu des possibilités offertes par la boîte à outils existante. Parmi d’autres mécanismes, il a souligné l’importance des activités de la mission civile de l’UE en Arménie.
La réunion a également porté sur la situation sécuritaire dans le Caucase du Sud, les défis existants et les mesures nécessaires pour les surmonter efficacement. Le ministre Mirzoyan a souligné que, conformément à la vision de normaliser les relations avec les voisins et d’établir la paix dans la région, le gouvernement arménien s’efforce de trouver des solutions mutuellement acceptables et d’assurer une stabilité à long terme. Dans ce contexte, le ministre arménien des Affaires étrangères a présenté les propositions soumises par l’Arménie pour la finalisation de l’accord sur la normalisation des relations avec l’Azerbaïdjan, ainsi que pour le déblocage des communications régionales. Les questions humanitaires ont également été abordées.

Nos lecteurs ont lus aussi