Votre panier est actuellement vide !
Le livre qui dénonce l’Europe lors de la Guerre des 44 jours et l’épuration ethnique
Le 9 janvier, une enquête à charge de Gavin Gabriel, journaliste pour Politico, sur l’Europe et le rôle de Charles Michel lors de la guerre des 44 jours et l’épuration ethnique va sortir. Les cendres de nos pères : Inside the `Fall of Nagorno-Karabakh publié par Hurst et Oxford University Press est à charge et dénonce l’incompétence de l’UE à gérer une guerre, le conflit Michel-von der Leyen et la légerté de Charles Michel pkus occupé à communiquer qu’à agir. Extraits repris sur le site de Politico.
» Dans l’arène politique occidentale où ils se sont fait les dents, le pire résultat imaginable était qu’une missive mal formulée puisse irriter le premier ministre d’un pays de l’UE ou contrarier un groupe de pression industriel. Aujourd’hui, ils se sont immiscés dans un conflit ethnique amer où la pire chose qui puisse arriver est que quelqu’un mette le feu à votre maison et vous coupe la tête. C’était tout simplement inimaginable pour des diplomates de carrière qui croyaient dur comme fer qu’aucun problème n’était trop important pour être réglé autour d’une assiette de sandwichs dans une salle de réunion à Bruxelles.
Et si l’UE a été représentée dans les discussions sur d’autres crises internationales, comme les accords de Dayton qui ont mis fin à la guerre de Bosnie, elle a joué les seconds rôles par rapport à des services diplomatiques plus sérieux, comme ceux des États-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne. Aujourd’hui, Bruxelles pense qu’elle a ce qu’il faut pour diriger les opérations.
Ce paradigme comptait doublement pour Michel. Son équipe n’a cessé de vanter les mérites de l’ancien Premier ministre belge. Mais le fait d’être à la tête d’une minuscule nation d’Europe occidentale sans conflit notable en matière de politique étrangère ou de différends internationaux n’a pas instantanément transformé un politicien centriste de toujours en un titan sur la scène mondiale. Pire encore, il n’était même pas un titan dans son propre bureau.
En tant que présidente de la Commission européenne, Mme von der Leyen exerçait un pouvoir beaucoup plus concret que M. Michel dans son rôle largement symbolique. Et elle était déterminée à conclure son accord sur le gaz avec Bakou, que cela compromette ou non la capacité de Michel à agir en tant que médiateur. Les deux personnes ont entretenu des relations très conflictuelles, chacun cherchant à se positionner comme le véritable propriétaire de questions clés telles que les Affaires étrangères. En 2021, lors d’une réunion conjointe avec Recep Tayyip Erdoğan, Mme von der Leyen a été visiblement choquée lorsque son collègue belge s’est précipité pour s’emparer de la seule chaise disponible en face du président turc, la reléguant à un canapé voisin.
Mais lorsque l’offensive a commencé, déclenchant l’exode massif du Haut-Karabakh, Michel a laissé tomber ce qui avait été son cheval de bataille plus rapidement que quiconque aurait pu s’y attendre. Hormis un premier appel à la retenue et au respect des droits des Arméniens du Karabakh sur Twitter, il n’a pratiquement plus jamais commenté la question publiquement.
Pendant les 24 heures de combats et les quatre jours de chaos et d’incertitude qui ont suivi, les membres des services de sécurité du Haut-Karabakh ont essayé de faire leur travail du mieux qu’ils pouvaient, en coordonnant la réponse et en suivant les troupes ennemies qui se rapprochaient de plus en plus de la capitale. Maintenant, ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient… »
Les cendres de nos pères : Inside the `Fall of Nagorno-Karabakh est publié le 9 janvier 2025 par Hurst et Oxford University Press.