Le gouvernement revoit l’objectif de croissance pour 2025 à la baisse

par

©armenews.com

Le gouvernement a fait passer son projet de budget pour l’année prochaine au Parlement mercredi 4 novembre, après avoir revu à la baisse ses prévisions de croissance économique.
Le ministre des Finances, Vahe Hovannisian, a souligné le ralentissement de la croissance du PIB arménien lorsque l’Assemblée nationale a commencé à débattre du projet de budget le 12 novembre. L’économie nationale devrait croître de 5,8 % cette année et de 5,6 % l’année prochaine, a-t-il déclaré.
S’exprimant devant le Parlement mardi, M. Hovannisian a prévu un taux de croissance de 5,1 % pour 2025. C’est pourquoi le gouvernement a légèrement réduit ses objectifs en matière de dépenses et de recettes.
La version finale du budget approuvée par le Parlement prévoit une augmentation de plus de 7 % des dépenses publiques, qui devraient s’élever à 3,44 trillions de drams (8,6 milliards de dollars). À titre de comparaison, les dépenses publiques devraient augmenter de 23 % cette année.
La défense nationale est le seul domaine qui bénéficiera d’une augmentation considérable des fonds publics en 2025. Les dépenses militaires de l’Arménie devraient augmenter de 20 % pour atteindre près de 665 milliards de drams (environ 1,7 milliard de dollars).
M. Hovannisian a déclaré qu’en raison du ralentissement de la croissance, le gouvernement devrait dépenser l’argent public avec plus de parcimonie tout en continuant à lutter contre l’évasion fiscale.
Dans son programme politique quinquennal approuvé par le Parlement en 2021, le gouvernement s’est engagé à garantir une croissance annuelle de l’économie arménienne de 7 %. En décembre 2023, le Premier ministre Nikol Pachinian a insisté sur le fait que le pays était en bonne voie pour continuer à atteindre cet objectif de croissance.
La croissance du PIB a atteint 12 % en 2022 et 8,7 % en 2023, principalement en raison des effets secondaires positifs des sanctions occidentales contre la Russie. Les entrepreneurs arméniens ont profité des sanctions en réexportant vers la Russie de nombreux produits fabriqués en Occident. Au début de l’année, l’Arménie semble également être devenue un point de passage pour les exportations de diamants et d’or russes vers les marchés mondiaux.
« L’impact de ces facteurs transitoires diminue , a déclaré la semaine dernière Umang Rawat, représentant résident du Fonds monétaire international en Arménie. La croissance va s’orienter vers des niveaux plus durables et normaux. »

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20

Nos lecteurs ont lus aussi

Votre publicité ici

(Pendant 7 jours)