Le gouvernement arménien tente de récupérer les 6 millions de dollars dépensés pour un spectacle raté de Snoop Dogg

par

©armenews.com

Le gouvernement arménien a déclaré mercredi 8 janvier qu’il avait demandé à une société de divertissement privée de restituer près de 6 millions de dollars de fonds publics qu’elle avait reçus en 2023 pour organiser le concert du rappeur américain Snoop Dogg à Erevan, qui n’a jamais eu lieu.

Le concert était initialement prévu pour le 23 septembre 2023. Il a été annulé deux jours après que l’Azerbaïdjan a lancé, le 19 septembre 2023, une offensive militaire dans le Haut-Karabakh qui a forcé toute la population de la région à fuir vers l’Arménie.

Dans le cadre d’un nouveau contrat signé par la suite avec le ministère arménien de l’Education, de la science, de la culture et des sports, l’organisateur arménien du concert en plein air, une société peu connue appelée Doping Space, devait organiser le spectacle « dans le courant de l’année 2024 ». Elle ne l’a pas fait.

« Comme le concert n’a pas eu lieu à temps, nous avons déjà écrit à l’organisation pour qu’elle reverse la totalité de la somme au budget de l’État », a déclaré la ministre de l’Education, Zhanna Andreasian.

Doping Space n’a pas immédiatement indiqué si elle était prête à rembourser les 2,3 milliards de drams (5,9 millions de dollars) alloués par le ministère en août 2023.

Environ 3 millions de dollars de ce financement couvraient un cachet payé à Snoop Dogg et à son équipe de production. Andreasian n’a pas expliqué comment le gouvernement s’attend à ce que l’organisateur leur réclame cet argent.

La somme totale allouée au spectacle dépasse le budget annuel de la plupart des communautés rurales d’Arménie. Les critiques ont condamné les dépenses du gouvernement comme étant des extravagances inconsidérées visant à distraire les Arméniens des graves problèmes de sécurité nationale auxquels leur pays est confronté.

Les représentants du gouvernement ont déclaré que l’argent en valait la peine, car le concert rehaussera le profil international de l’Arménie et attirera des milliers de touristes étrangers. Le chef de cabinet du Premier ministre Nikol Pachinian, Arayik Harutiunian, a déclaré en juin 2024 que de tels événements aident le pays à devenir une « destination touristique internationale ».

Le ministère de l’Education, des sciences, de la culture et des sports a financé le concert raté sur son budget spécial destiné à promouvoir la musique et les arts sur une « base nationale ». Il n’a jamais expliqué en quoi cela concernait Snoop Dogg.

La star du rap a toujours consommé des drogues. Certaines de ses chansons font référence à la drogue, un fait également cité par les critiques arméniens du financement gouvernemental.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20

Nos lecteurs ont lus aussi