Le Cercle d’Amitié France-Artsakh s’élargit

par

©armenews.com

Le Cercle d’Amitié France-Artsakh a été créé le 19 mars 2013. Il rassemble aujourd’hui près de soixante-dix responsables politiques. Le Cercle est fier d’annoncer l’adhésion de  neuf nouveaux membres, des élus de divers bords politiques. Cette nouvelle dynamique témoigne de la dimension transpartisane de la défense des droits socio-politiques des Artsakhiotes, déplacés de force par l’Azerbaïdjan, lors d’une aggression militaire en Artsakh, en septembre 2023. 

Depuis 2020, la mainmise de l’Azerbaïdjan sur l’Artsakh a amplifié la mise en œuvre de sa politique visant à effacer la présence arménienne. Cette politique s’est traduite par des violations répétées des droits des Arméniens, la destruction de leur patrimoine culturel et par un blocus privant les Arméniens d’Artsakh de nourriture, d’électricité et de médicaments. Ces crimes ont conduit à un déplacement forcé de la population et à la disparition de l’Artsakh arménien. L’objectif du Cercle d’Amitié France-Artsakh est de défendre les droits socio-politiques des Artsakhiotes et de préserver leur patrimoine, leur culture et leur histoire.

Aujourd’hui, le Cercle est honoré d’accueillir, le député européen François-Xavier BELLAMY, les députés Pierrick COURBON, Sébastien DELOGU, Emmanuel GREGOIRE et les sénateurs François BONNEAU, Michelle GREAUME, Christine LAVARDE, Yannick JADOT et Stéphane RAVIER. Ces personnalités politiques reflètent la pluralité des sensibilités politiques et viennent enrichir le Cercle d’Amitié France-Artsakh par leurs engagements divers. Leur présence confirme que la défense des droits du peuple artsakhiote dépasse les clivages politiques et s’inscrit dans un combat universel pour la paix et la justice.

« L’adhésion de ces nouveaux membres est une source d’espoir et de force dans notre combat pour la justice et la paix dans le Caucase du sud. Leur engagement est essentiel pour poursuivre notamment la défense du droit au retour des Artsakhiotes et la préservation du patrimoine culturel arménien. Ensemble, nous continuerons à porter haut la voix de celles et ceux qui ont été réduits au silence par la force et l’injustice. » déclare François Pupponi, Président du Cercle d’Amitié France-Artsakh.

Nos lecteurs ont lus aussi