Votre panier est actuellement vide !
L’Azerbaïdjan parmi les cinq pays d’Europe où le nombre de journalistes arrêtés est le plus élevé
L’Azerbaïdjan fait partie des cinq pays d’Europe où le nombre de journalistes arrêtés est le plus élevé. C’est ce qu’indique le rapport annuel de la Fédération internationale des journalistes (FIJ).
Selon l’étude, un total de 516 journalistes ont été arrêtés dans le monde en 2024. Il y a eu une forte augmentation par rapport aux années précédentes – 427 en 2023 et 375 en 2022.
La Chine reste la plus grande prison pour les journalistes, avec 135 professionnels des médias détenus derrière les barreaux.
Elle est suivie par Israël avec 59 journalistes palestiniens et le Myanmar avec 44 professionnels des médias.
En Azerbaïdjan, 25 journalistes sont actuellement emprisonnés, et un autre journaliste azerbaïdjanais, Afgan Sadigov, a été arrêté en Géorgie à la demande de Bakou.
L’Azerbaïdjan est l’un des cinq premiers pays d’Europe pour le nombre de journalistes arrêtés, avec la Russie (38), la Biélorussie (30), l’Ukraine (28) et la Turquie (20).
En 2024, 122 journalistes et professionnels des médias ont été tués dans le monde, dont 14 femmes.
La Fédération estime que l’année dernière a été l’une des plus meurtrières pour les journalistes. Selon le rapport, 77 journalistes ont été tués au Moyen-Orient et dans le monde arabe. 10 professionnels des médias ont été tués en Afrique, 9 en Amérique et 4 en Europe.
La FIJ a réaffirmé l’urgence d’adopter la Convention internationale des Nations unies sur la protection des journalistes.
📢 122 journalists and media workers, including 14 women, have been killed in 2024, according to #IFJ updated list of 31 December. We urge UN Member States to take steps to ensure the adoption of a binding Convention on the safety of journalists.
➡️ https://t.co/UOLlQlEaJ6 pic.twitter.com/oydKcQWnFD— IFJ (@IFJGlobal) December 31, 2024