Votre panier est actuellement vide !
L’Azerbaïdjan a suspendu ses livraisons de gaz à la Serbie indique le président serve Aleksandar Vucic
L’Azerbaïdjan a informé la Serbie qu’il a été contraint de suspendre la fourniture de 1,7 million de mètres cubes de gaz par jour en raison de problèmes sur le champ gazier de Shah Deniz en mer Caspienne, a déclaré le président de la république des Balkans, Aleksandar Vucic, rapporte TASS.
« Les mauvaises nouvelles n’arrivent jamais seules, elles arrivent toujours avec une deuxième, puis une troisième. Nous avons reçu une notification de nos frères et amis azerbaïdjanais selon laquelle, en raison de difficultés insurmontables et de problèmes avec le champ de Shah Deniz, nous ne pouvons pas compter sur 1,7 million de mètres cubes de gaz par jour à partir d’aujourd’hui. Sur le message que nous avons reçu il est écrit « Il n’y a aucune certitude ni aucune clarté sur le temps qu’il faudra pour rétablir l’approvisionnement en gaz ». Je vais traduire en serbe pour vous, chers citoyens. Cela signifie qu’à partir d’aujourd’hui, nous allons commencer à utiliser nos propres réserves de manière beaucoup plus forte et plus importante », a déclaré le président serve lors d’une conférence de presse.
A. Vucic a affirmé que le pays dispose de réserves énergétiques suffisantes pour la saison hivernale actuelle, mais a exprimé l’espoir que les approvisionnements azerbaïdjanais seront bientôt rétablis.
« Nous avons suffisamment de gaz pour assurer l’approvisionnement jusqu’à la troisième catastrophe. Je ne sais pas ce qui va se passer. J’espère que les Azerbaïdjanais régleront ce problème dans un mois ou deux. Nous avons une consommation beaucoup plus élevée en hiver, cela suffira à épuiser toutes les réserves, mais il n’y aura pas de pénurie de gaz et de pétrole », a assuré le président de la Serbie.
Après des entretiens avec le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères Jeyhun Bayramov fin décembre 2024, A. Vucic a souligné « l’importance du projet de construction conjointe d’une centrale électrique à gaz près de Nis, qui fournirait une source supplémentaire d’électricité ». Selon le ministre des Affaires étrangères Marko Djuric, grâce à Bakou, la sécurité énergétique de la Serbie a été considérablement renforcée « en ces temps troublés ».
Krikor Amirzayan