L’autorité anti-monopole arménienne révèle la collusion des vendeurs de carburant et inflige des amendes de plus d’un milliard d’AMD

Quatre grandes entreprises arméniennes spécialisées dans la vente de carburant ont été condamnées à une amende de plus d’un milliard de drams pour entente anticoncurrentielle, a annoncé aujourd’hui la Commission pour la protection de la concurrence.

Les sociétés CPS Energy Group, Flash, Mega Trade, Max Oil et Kamoil ont été respectivement condamnées à des amendes de 392,5 millions AMD, 324,1 millions AMD, 206,2 millions AMD et 155,6 millions AMD.

Selon la Commission de protection de la concurrence, entre le 1er janvier 2022 et le 10 juin 2024, ces entreprises ont modifié leurs prix de la même manière malgré le fait que leurs coûts différaient sensiblement les uns des autres.

Le comportement contractuel anticoncurrentiel indirect des entreprises a été le plus évident en novembre-décembre 2022 et en septembre-octobre 2023.

« Dans le même temps, le même jour ou avec un intervalle allant jusqu’à deux jours, les prix de vente au détail de l’essence AI-92 ont augmenté et diminué, tandis que leurs coûts différaient les uns des autres », a déclaré la Commission.

De plus, il y a eu des cas où la diminution du coût s’est accompagnée d’une augmentation du prix de vente et vice versa.

Selon les dernières statistiques officielles, en Arménie, le prix de l’essence en novembre 2024 par rapport à novembre 2023 a baissé de 6% et celui du diesel de 9,9%, tandis que par rapport à octobre de la même année, les prix ont baissé respectivement de 0,7% et 0,9%.

Nos lecteurs ont lus aussi

Votre publicité ici

(Pendant 7 jours)