Votre panier est actuellement vide !
L’Arménie souhaite renforcer ses liens avec l’Iran dans tous les domaines
L’Arménie reste déterminée à approfondir ses relations avec l’Iran voisin dans tous les domaines, a déclaré mardi 7 janvier le nouvel ambassadeur arménien à Téhéran au président iranien Masoud Pezeshkian.
Selon le ministère arménien des Affaires étrangères, le diplomate, Grigor Hakobian, l’a fait savoir après avoir remis ses lettres de créance à M. Pezeshkian.
« L’ambassadeur Hakobian a réaffirmé la volonté du gouvernement arménien d’approfondir les relations avec l’Iran, pays ami, dans toutes les directions, a déclaré le ministère dans un communiqué. Les interlocuteurs ont abordé l’agenda actuel des relations entre l’Arménie et l’Iran et ont souligné l’importance du développement et de l’approfondissement de la coopération sur la base du respect et de la confiance mutuels. »
Le Premier ministre Nikol Pachinian a fait des commentaires similaires lors de ses entretiens avec M. Pezeshkian en octobre dans la ville russe de Kazan, en marge d’un sommet du groupe BRICS des principales économies émergentes. Le bureau de M. Pezeshkian a cité N. Pachinian comme ayant déclaré que « l’Arménie continuera à développer ses bonnes relations avec l’Iran en toutes circonstances ».
Les comptes rendus officiels de ces entretiens ne précisent pas si les deux dirigeants ont discuté des demandes persistantes de l’Azerbaïdjan concernant un corridor terrestre extraterritorial vers son exclave du Nakhitchevan, qui passerait par la région arménienne de Syunik, à la frontière avec l’Iran. Téhéran s’oppose fermement au « corridor de Zangezur », craignant une perte de facto de sa frontière commune avec l’Arménie.
En octobre 2023, le gouvernement arménien a passé un contrat avec deux entreprises iraniennes pour la modernisation d’un tronçon de 32 kilomètres de la principale autoroute de Syunik menant à la frontière iranienne. Le ministre iranien des routes et du développement urbain, Mehrzad Bazrpash, a assisté à la signature du contrat de 215 millions de dollars à Erevan, soulignant ainsi son importance géopolitique pour la République islamique.
Selon les données du gouvernement arménien, les échanges commerciaux entre l’Arménie et l’Iran ont augmenté d’environ 5 % pour atteindre 593 millions de dollars entre janvier et octobre 2024.
Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20