L’Arménie n’a pas l’intention de quitter l’EAEU affirme le Président de l’Assemblée nationale

par

©armenews.com

Le président du Parlement arménien Alen Simonyan a déclaré que l’Arménie ne cherchait pas à quitter l’EAEU ( Eurasian Economic Union). « Ce processus (d’adhésion de l’Arménie à l’UE) est la volonté du peuple, et nous discuterons de la volonté du peuple à l’Assemblée nationale. Nous discuterons, nous voterons et nous prendrons une décision. Je ne pense pas que la Russie doive s’inquiéter outre mesure à ce sujet, et je ne pense pas que la combinaison de la coopération soit un problème », a déclaré M. Simonyan aux journalistes.

Selon lui, si cela devient un problème pour la partie russe, alors « il n’y a aucune question que la partie arménienne ne serait pas prête à discuter ».

« L’Arménie est un pays souverain qui prend ses propres décisions en fonction de ses intérêts… L’EAEU est une organisation économiquement bénéfique, et nous n’avons aucun désir de quitter l’EAEU », a déclaré M. Simonyan.

Le 9 janvier, le gouvernement arménien a approuvé une proposition d’adhésion de l’Arménie à l’UE, initiée par l’initiative civile « Plateforme des forces démocratiques ». Comme l’a fait remarquer le premier ministre arménien Nikol Pashinyan, l’Arménie ne pourra devenir membre de l’UE que si le peuple approuve cette initiative par référendum. Il a insisté sur la nécessité de discuter et d’élaborer une « feuille de route » commune avec l’UE.

Position de la Russie

Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que la décision de l’Arménie d’entamer le processus d’adhésion à l’UE relevait de son choix souverain. « Toutefois, peser le pour et le contre relève également de la responsabilité du gouvernement arménien, des dirigeants et des acteurs du secteur économique », a-t-il déclaré.


Nos lecteurs ont lus aussi