L’Arménie et la Turquie ont convenu d’évaluer conjointement les exigences techniques pour traverser la frontière par le chemin de fer Gumri-Kars affirme Ararat Mirzoyan

Le ministre des Affaires étrangères d’Arménie, président par intérim L’Organisation de coopération économique de la mer Noire (OCEMN), Ararat Mirzoyan, a prononcé un discours lors de la 49e réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OCEMN. La réunion s’est déroulée en vidéoconférence. Ci-dessous l’intégralité de son discours prononcé lors de la réunion.

 

« Vos Excellences,

Monsieur le Secrétaire Général,

Mesdames et Messieurs,

En tant que Président par intérim, je vous souhaite chaleureusement la bienvenue à la 49e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCEMN.

Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier le Secrétariat international permanent de l’OCEMN, sous la direction compétente de Lazar Comanescu, pour son soutien continu à l’Arménie au cours de notre présidence.

 

Au cours du semestre dernier, sous la devise de la présidence arménienne « Engagement, coopération externe, résilience », nous avons déployé tous les efforts possibles pour souligner l’importance de la mise en œuvre efficace des principaux objectifs statutaires de l’OCEMN face à la poursuite des efforts et nous n’avons épargné aucun effort pour promouvoir un dialogue constructif et inclusif et renforcer les liens économiques et culturels entre les pays de la région.

 

Nous avons soutenu un dialogue politique ouvert et l’échange de bonnes pratiques comme moyen de promouvoir une coopération régionale mutuellement bénéfique pour le développement durable des États membres de l’OCEMN et l’amélioration des conditions de vie de leurs populations.

 

Durant cette période, une trentaine de réunions d’organismes auxiliaires ont été convoquées. En tant que pays coordinateur des groupes de travail sur la culture et les technologies de l’information et de la communication de l’OCEMN, ainsi que futur coordinateur du groupe de travail sur la coopération touristique de l’OCEMN, l’Arménie a constamment encouragé la coopération axée sur les résultats entre les États membres dans ces domaines. Malgré tous les défis et les divergences qui peuvent exister entre les États membres de l’OCEMN, nous avons cherché à promouvoir un dialogue actif dans presque tous les domaines d’intérêt commun.

 

Il convient également d’enregistrer un certain nombre de réalisations importantes pour l’activité de cette organisation.

 

– Les États membres ont réussi à parvenir à un accord sur le budget de l’organisation pour l’exercice 2025,

– outre le budget 2025 de l’Académie nationale des sciences sociales et humaines, un accord a été trouvé sur la modification du statut du personnel,

– Le Comité directeur du Fonds de développement de programmes étudiera un nouveau programme dans la période à venir, renforçant les activités de programme du CSIRT.

– La Troïka du Conseil d’État de la République de Moldavie a continué à travailler et à coordonner les activités actuelles et futures du Conseil d’État du Conseil d’État de la République de Moldavie.

 

Dans le cadre d’éventuelles réformes de l’OCEMN, les États membres peuvent également discuter de la question de l’extension du mandat de la présidence de six mois à un an. Dans les conditions actuelles, il suffira de convoquer une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères une fois par an, avec des discussions plus pratiques et axées sur les résultats.

Chers collègues,

 

N’importe quelle présidence peut progresser aussi vite que tous les États membres ou l’un d’entre eux dans une structure donnée. La région de l’OCEMN a été fortement affectée par la guerre en cours, car le président a immédiatement ressenti son influence. il y a eu des moments où nous avons rencontré des difficultés même pour établir l’ordre du jour des réunions. Il est clair que la région de l’OCEMN a besoin de paix, qui devrait au moins se manifester par l’absence d’hostilités actives, de cessez-le-feu durables et d’efforts actifs de désescalade. tensions.

 

Le gouvernement arménien est déterminé à poursuivre ses efforts pour atteindre les objectifs souhaités de paix, de sécurité, de stabilité et de coopération, un dialogue continu et sincère, le rétablissement des liens commerciaux et économiques, ainsi que la garantie de l’inclusion dans les initiatives et projets régionaux sont les principales conditions préalables pour surmonter les contradictions existantes et pour une plus grande coopération entre nos pays afin de parvenir à une bonne coopération, au développement et à la prospérité.

 

Dans un contexte géopolitique fragile, nous devons plus que jamais améliorer la connectivité économique, ce qui nous permettra d’établir des accords commerciaux pragmatiques fondés sur des intérêts communs dans des domaines tels que l’énergie, les transports et le commerce.

 

Guidé par la conviction sans équivoque que le dialogue régional est la clé pour établir une coopération mutuellement bénéfique, le gouvernement arménien a lancé l’initiative « Carrefour de la paix ». Guidé par la vision d’inclusion, d’utilisation équitable des infrastructures régionales, ainsi que par le désir pour construire un avenir prospère pour toutes les parties prenantes, ce projet vise à développer la communication entre les pays de la région, basée sur le plein respect de la souveraineté des États et de l’intégrité territoriale, ainsi qu’à appliquer principes d’égalité et de réciprocité.

 

Très probablement, vous êtes au courant des récentes discussions dans notre voisinage immédiat. L’Arménie et la Turquie ont déjà convenu d’évaluer conjointement les exigences techniques pour franchir la frontière avec le chemin de fer Gumri-Kars. Dans le même temps, nous avons proposé à l’Azerbaïdjan des moyens de redémarrer l’infrastructure ferroviaire, de simplifier le passage des frontières et les procédures douanières et de fournir des mécanismes de sécurité supplémentaires.

 

Le projet « Carrefour de la paix », qui met fortement l’accent sur l’établissement d’une confiance mutuelle et l’expansion possible de la connectivité comme base de la paix, a le potentiel de promouvoir la coopération régionale dans de nombreuses directions. Il peut relier efficacement les mers du Golfe, la mer Noire et la mer Caspienne, de manière significative à contribuer à l’intégration de notre région dans les chaînes de transport mondiales et a déjà reçu des retours positifs de la part de nombreux partenaires internationaux, et nous poursuivrons nos efforts pour : pour apporter un soutien supplémentaire à la mise en œuvre du projet.

 

Chers collègues,

 

Des frontières ouvertes, une coopération économique régionale sans restriction, libre et inclusive sont les principaux objectifs de cette organisation. L’Arménie s’engage à coopérer de manière constructive et efficace dans le cadre de l’OCEMN pour faire avancer l’agenda de la paix et de la stabilité dans la région de la mer Noire et au-delà.

Nous souhaitons du succès à l’Azerbaïdjan en tant que prochain président.

Merci ».

 

Krikor Amirzayan

Nos lecteurs ont lus aussi