L’Arménie doit encore demander à l’OSCE de dissoudre le groupe de Minsk

par

©armenews.com

L’Arménie n’a pas encore demandé à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) de dissoudre son groupe de Minsk sur le Haut-Karabakh, a indiqué samedi le bureau du Premier ministre Nikol Pachinian.

« La République d’Arménie envisage la possibilité de faire appel à l’OSCE concernant la dissolution du groupe de Minsk », a-t-il déclaré au service arménien de RFE/RL dans une déclaration écrite.

Le groupe a été créé en 1992 pour traiter le conflit du Haut-Karabakh. Pendant des décennies, il a été codirigé par les États-Unis, la Russie et la France. L’Azerbaïdjan a inscrit sa dissolution parmi les conditions préalables à la signature d’un accord de paix avec l’Arménie.

Nikol Pachinian s’est déclaré prêt à le faire jeudi, deux jours après que le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, a proféré de nouvelles menaces d’action militaire à l’encontre de l’Arménie. Il avait auparavant lié l’abolition du groupe à la signature d’un traité de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Il a ajouté qu’un tel traité devrait également obliger Bakou à cesser d’appeler « Azerbaïdjan occidental » une grande partie du territoire de l’Arménie d’aujourd’hui.

« Dans un message publié sur Facebook le 8 janvier 2025, le Premier ministre a souligné qu’il n’y a pas et qu’il ne peut y avoir d’Azerbaïdjan occidental sur le territoire de la République d’Arménie et a insisté sur la nécessité pour l’Azerbaïdjan d’abandonner ce discours qui remet en question l’intégrité territoriale de la République d’Arménie et d’établir la paix », a déclaré son bureau samedi 11 janvier.

« La République d’Arménie reconnaît sans équivoque et sans ambiguïté l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan et est prête à le réaffirmer en signant le traité de paix, ainsi qu’en mettant en œuvre toutes les autres initiatives et mesures mentionnées dans le message susmentionné. Il est important que l’Azerbaïdjan reconnaisse également sans équivoque et sans ambiguïté l’intégrité territoriale de la République d’Arménie », ajoute la déclaration.

 

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20

Nos lecteurs ont lus aussi