L’ancien commandant de l’Armée de Défense de l’Artsakh, Jalal Harutyunyan a été reconnu coupable pour les pertes subies lors de la guerre de 44 jours

Le tribunal régional de Syunik a décidé de déclarer coupable Jalal Harutyunyan, l’ancien commandant de l’Armée de défense du Haut-Karabakh.

L’avocat de Jalal Harutyunyan, Arsen Sardaryan, l’a déclaré à « Armenpress » sans informer sur la suite du dossier et éventuellement les recours.

« La publication du verdict de culpabilité a été pour nous très inattendue et inquiétante. À ce stade, seule la décision du tribunal a été publiée », a déclaré Arsen Sardaryan.

L’avocat s’est dit convaincu que l’innocence de Jalal Harutyunyan a été prouvée dans cette affaire. « Tant que nous n’aurons pas reçu l’ordonnance du tribunal et vu ce que le juge a écrit, il est prématuré de commenter l’ordonnance » dit-il.

L’affaire pénale ouverte contre Jalal Harutyunyan concerne les pertes subies à la suite de l’attaque ennemie contre la division D-20 de l’unité militaire Tsor le 12 octobre 2020.

Jalal Harutyunyan a été reconnu coupable en vertu de l’article 550, partie 3 du Code pénal de la République d’Arménie : « La négligence officielle militaire commise pendant la loi martiale, la guerre ou la bataille, ou qui a causé par négligence la mort d’une personne, est passible d’une peine d’emprisonnement d’un an ».

 

Krikor Amirzayan

Nos lecteurs ont lus aussi